Blog
ÉDUCATION
18
June 2024

560.000 élèves concernés : les stages de seconde en entreprise débutent ce lundi

Quelque 560.000 élèves de seconde doivent débuter un stage de deux semaines ce lundi. Mais tous n'ont pas trouvé une entreprise prête à les accueillir.

Annoncé en septembre par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, le stage des élèves de seconde en entreprise débute ce lundi 17 juin et durera deux semaines, soit jusqu'au 28 juin.

Au total, quelque 560.000 élèves en filière technologique ou générale sont concernés. Mais plus de la moitié d'entre eux n'ont pas trouvé de stage, assurait il y a encore quelques jours le syndicat SNES-FSU. Un chiffre contesté par le ministère de l'Éducation nationale qui assure dans Le Parisien que beaucoup y sont parvenus en dernière minute, si bien que "70 à 95 % des élèves" auraient finalement trouvé une entreprise prête à les accueillir "en fonction des territoires".

70.000 offres de stage sur la plateforme gouvernementale

Les grosses entreprises ont globalement joué le jeu, mais un peu moins les plus petites qui n'ont pas forcément le temps d'accueillir un jeune stagiaire, explique à BFM Business un responsable de l'Association nationale des DRH (ANDRH). D'autant qu'entre les stages de 3ème et maintenant ceux de secondes, les entreprises sont de plus en plus sollicitées.

De son côté, la plateforme dédiée lancée en grande pompe par Gabriel Attal en novembre ne semble pas avoir eu le succès escompté. Seules 70.000 offres de stage y ont été déposées, soit nettement moins que les 200.000 espérées.

Pas surprenant pour les syndicats qui avaient dénoncé "l’impossibilité pratique d’envoyer 550.000 élèves en entreprise en même temps faute tout simplement de places". "Instaurer un stage de deux semaines aux plus de 550 000 élèves de seconde aux mêmes dates fin juin à une période où les entreprises ont pas mal de choses à gérer avant les vacances scolaires s'annonçaient dès le départ compliquées", souligne une responsable syndicale pour qui le gouvernement "n'a rien voulu entendre" et est désormais "rattrapé par le principe de réalité".

SOURCE : BFM

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.