Absentéisme : jusqu’à 30 % d’élèves absents en fin d’année

En 2023-2024, selon une note de la Depp publiée le 22 mai 2025, en moyenne 7 % des élèves du second degré ont été absents de façon non justifiée. Le pourcentage d’élèves concernés est significativement plus important dans les lycées professionnels que dans les lycées généraux, technologiques et les collèges. Un taux qui progresse tout au long de l’année scolaire, avec à la clé une perte de 2 % de temps d’enseignement. Les départements comme les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, la Guadeloupe et le Var se distinguent par un nombre plus élevé de signalements liés à l’absentéisme dit "persistant".
Les lycées professionnels plus touchés
Selon la Depp, en mai 2024, 29,5 % des élèves de lycées professionnels étaient absents sans justification pendant au moins quatre demi-journées. "Plus les élèves sont âgés, plus l’assiduité décline", observe la Depp dans sa note. En moyenne, les élèves du second degré public ont perdu 2 % du temps d’enseignement à cause de leurs absences injustifiées sur l’ensemble de l’année.
L’absentéisme augmente en fin d’année scolaire
Chaque mois, environ 7 % des élèves du second degré sont absents de manière non justifiée pendant au moins quatre demi-journées. Ce chiffre varie fortement selon les périodes : 3 % en septembre, jusqu’à 13 % en fin d’année, et jusqu’à 30 % dans les lycées professionnels en mai.
Ce phénomène dépend aussi du type d’établissement :
- 5 % d’absents dans les collèges
- 7,4 % dans les lycées généraux et technologiques (LEGT et LPO)
- 17 % dans les lycées professionnels
Par rapport à l’année précédente, le taux reste relativement stable, sauf dans les LEGT et LPO où une légère baisse est observée. En revanche, il avait fortement augmenté entre 2021 et 2022.
Les lycéens plus concernés que les collégiens
La Depp souligne que les établissements socialement défavorisés comptent davantage d’élèves absentéistes. Par exemple :
- 4 % d’absents dans les collèges hors éducation prioritaire
- 13 % dans ceux classés en REP+
En analysant selon l’Indice de position sociale (IPS), on retrouve cette tendance :
- 9 % d’absents dans les collèges les plus défavorisés
- 3 % dans les collèges les plus favorisés
Mais à niveau social égal, les lycéens sont plus souvent absentéistes que les collégiens, montrant que l’assiduité diminue avec l’âge.
Un absentéisme persistant encore limité mais préoccupant
Certains élèves manquent jusqu’à 10 demi-journées par mois sans justification, une situation qualifiée d’absentéisme persistant, associée à un risque accru de décrochage scolaire.
Le ministère estime que 2 % des élèves sont concernés par ce type d’absentéisme. Les signalements effectués auprès des DSDEN en 2023-2024 indiquent une proportion moyenne de 0,5 %, bien que ce chiffre varie selon les départements.
Les départements les plus concernés
La Depp note une grande hétérogénéité territoriale dans la remontée des signalements. Huit départements dépassent le seuil de 1 % d’élèves signalés :
- Bouches-du-Rhône (7 %)
- Alpes-de-Haute-Provence (4,1 %)
- Guadeloupe (4 %)
- Var (4 %)
- Moselle (2,7 %)
- Bas-Rhin (2,1 %)
- Territoire de Belfort (1,3 %)
- Somme (1,2 %)
À l’inverse, certains départements comme la Loire-Atlantique (0 %), l’Ain (0,03 %) ou Mayotte (0,03 %) enregistrent très peu de signalements.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
