Blog
ÉDUCATION
9
December 2025

Apprentissage 2026 : l’Etat affaiblit un dispositif gagnant-gagnant pour les jeunes, les entreprises et les finances publiques

Alors que les textes budgétaires pour 2026 sont examinés au Parlement, les acteurs du développement des compétences et les ETI alertent sur les conséquences de la réduction de l’apprentissage.

Un démantèlement progressif déjà amorcé

En 2025, le dispositif a été fragilisé : réduction des aides pour les entreprises de plus de 250 salariés, participation forfaitaire de 750 € pour les recrutements bac+3 et plus, et rabot sur les niveaux de prise en charge. Le projet 2026 prévoit désormais la fin de l’exonération des cotisations sociales et de nouvelles réductions des aides au recrutement et des prises en charge des contrats.

Les bénéfices pour les jeunes : employabilité et ascension sociale

L’apprentissage garantit aux jeunes une expérience professionnelle concrète, facilitant l’accès à leur premier emploi, souvent dans l’entreprise où ils ont été formés. Plus de la moitié des apprentis des ETI bénéficient de cette continuité.

Il constitue également un levier d’égalité des chances : 30 % des apprentis de niveau bac+4/5 n’auraient pu financer leurs études sans cette voie.

Les avantages pour les entreprises et l’industrie

Pour les ETI industrielles, souvent situées en zones peu attractives, l’apprentissage permet de former et recruter durablement des talents à tous niveaux de diplôme. Le taux d’apprentis dans ces entreprises dépasse 5 %, et dans un tiers des ETI, il atteint plus de 7 %.

L’apprentissage contribue directement à la compétitivité et à la reconquête industrielle française.

Un dispositif rentable pour les finances publiques

L’apprentissage n’est pas un coût : chaque euro investi rapporte 1,09 €, et chaque contrat génère 1 752 € de bénéfices pour l’État (coûts sociaux évités, TVA, cotisations supplémentaires, coûts pédagogiques économisés). Les apprentis touchent en moyenne un surplus de rémunération de 3 000 € par an sur les trois premières années d’embauche.

Les conséquences du recul de l’apprentissage

Les entrées en apprentissage devraient reculer de plus de 6 % en 2025, tandis que le chômage des jeunes remonte à près de 20 %. Les ETI ont déjà réduit leur nombre d’apprentis : 68 % des entreprises ajustent leurs politiques RH, et plus de 15 % ont diminué leur effectif d’au moins 30 %.

Sacrifier ce dispositif, efficace et rentable, serait une erreur stratégique et une faute envers la jeunesse, alors que le pays manque de compétences et de techniciens qualifiés.

Un appel à l’action pour l’avenir

L’État doit choisir entre affaiblir l’insertion professionnelle des jeunes et la compétitivité des entreprises ou poursuivre un investissement porteur d’avenir, d’égalité des chances et de développement économique.

Fréderic Coirier, Philippe d’Ornano et Christopher Sullivan appellent à préserver ce modèle éprouvé et indispensable.

SOURCE : LOPINION

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel
COMMUNICATION
17
December 2025

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Bonnes pratiques et repères pour communiquer sur les projets pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme, au service de l’orientation et du territoire.
Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation
COMMUNICATION
17
December 2025

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

L’IA générative enrichit la formation, mais ne remplace pas encore un LMS structuré. Décryptage des enjeux pour les CFA et établissements.
5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations
COMMUNICATION
17
December 2025

5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations

Comment valoriser vos formations grâce à des campagnes marketing efficaces et adaptées aux enjeux des établissements de formation.