Blog
ÉDUCATION
4
July 2025

Autonomie des établissements, groupes de besoin, évaluations : les précisions de la circulaire de rentrée

"consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux, bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité, garantir les conditions d’une école qui protège et rassemble" : ce sont les trois grands axes de la circulaire de rentrée, publiée le 3 juillet 2025. Le texte met l’accent sur l’adaptation des moyens et des organisations aux spécificités locales et précise la constitution des groupes de besoin, maintenus en 6e et 5e. Autre évolution : les évaluations nationales de 5e, en vigueur depuis la rentrée, deviennent obligatoires dès la prochaine rentrée dans un format "resserré".

Une école engagée et adaptée aux territoires

La circulaire de rentrée est parue au Bulletin officiel du 3 juillet 2025. Elle réaffirme les valeurs républicaines, la laïcité et l’importance du climat scolaire.

Elle prévoit une "coordination entre la politique éducative nationale et l’adaptation la plus fine possible des dispositifs aux réalités locales". Intitulée "tenir la promesse républicaine de l’école : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous", la circulaire repose sur trois piliers :

  • consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite des élèves,
  • bâtir une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité,
  • garantir les conditions d’une école qui protège et qui rassemble.

Adapter les moyens et les organisations aux besoins locaux

En cohérence avec la volonté d’Élisabeth Borne de renforcer l’autonomie des établissements, la circulaire rappelle que "garantir à chaque élève les conditions favorables à sa réussite nécessite une attention particulière aux besoins de chaque école et établissement".

Cette approche rejoint les arbitrages de la ministre de l’Éducation nationale concernant les groupes au collège, en français et en mathématiques. Ces groupes sont maintenus pour les classes de 6e et 5e, mais non reconduits pour les 4e et 3e, au profit d’actions à la main des établissements (lire sur AEF info).

"c’est en s’appuyant sur les spécificités locales et en adaptant les moyens et les organisations que l’école de la République peut remplir pleinement sa mission d’égalité des chances et d’émancipation", insiste la circulaire.

Une formation continue renforcée pour les enseignants

La circulaire annonce également une "formation continue au plus près de la classe" pour les enseignants. Plusieurs dispositifs de formation sont précisés :

  • Éducation prioritaire : les enseignants des classes dédoublées bénéficieront de formations spécifiques dans le cadre des plans français et mathématiques.
  • Evars : avec l’arrivée du nouveau programme dès septembre, des formations seront organisées en présentiel dans les académies, ainsi qu’un parcours M@gistère en auto-inscription.
  • Biais de genre : des formations de sensibilisation sont prévues dès la rentrée 2025 dans le cadre du plan "filles et maths" (lire sur AEF info).
  • Orientation : un accompagnement spécifique sera mis en place pour les 30 000 professeurs principaux de 3e, dès l’automne 2025, avec l’appui des psychologues de l’Éducation nationale.

La composition des groupes de besoin précisée

La circulaire détaille également la constitution des groupes de besoin, vivement critiqués par les syndicats et les parents d’élèves.

Alors qu’un rapport de l’IGESR publié en juin soulignait des résultats mitigés, la circulaire reprend certaines de ses recommandations.

À lire aussi | groupes de besoin : après un premier bilan de l’IGESR plutôt défavorable, le ministère annonce des ajustements

"le bilan de cette première année de mise en œuvre montre qu’il est nécessaire d’adapter l’organisation des groupes pour qu’ils soient réellement efficaces pour chaque élève", indique la circulaire.

Pour la rentrée prochaine, les groupes devront être formés en ciblant des compétences précises :

  • la fluence,
  • la compréhension de textes ou d’énoncés,
  • les automatismes de calcul,
  • la résolution de problèmes.

La circulaire précise que "la moyenne des élèves dans la discipline ou le score global aux évaluations nationales ne sont pas des critères suffisamment précis pour répondre efficacement aux besoins des élèves". En revanche, "les tests spécifiques des évaluations nationales en français et mathématiques constituent des indicateurs essentiels à utiliser".

Ces compétences sont d’ailleurs au cœur des nouveaux programmes de français et mathématiques du cycle 3 (lire sur AEF info).

Les évaluations nationales de 5e désormais obligatoires

Autre évolution : les évaluations nationales en 5e deviennent obligatoires. Si elles étaient déjà mises en place depuis la rentrée 2025, elles restaient facultatives notamment en raison du manque de matériel informatique (lire sur AEF info).

Désormais, elles seront organisées dans "un format resserré, autour d’une épreuve combinée 'mathématiques et français' d’une heure, complétée par un test de fluence".

La circulaire précise également d’autres priorités :

  • la stratégie de réussite en 4e et 3e,
  • le plan "avenir" pour l’éducation à l’orientation,
  • la prise en compte de l’intelligence artificielle dans les enseignements,
  • la refonte de la formation initiale et continue,
  • la lutte contre les inégalités de destin,
  • le déploiement des nouveaux programmes d’Evars,
  • la sécurisation des établissements scolaires.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects
COMMUNICATION
21
October 2025

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Apprenez à transformer vos étudiants en ambassadeurs pour augmenter l’attractivité et les inscriptions de votre établissement.
Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement

Guide complet pour les établissements : comment créer et réussir un programme ambassadeur étudiant et alumni, de la stratégie à l’engagement.
Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement

Valorisez vos formations et l’international avec le VIE. Attirez étudiants et partenaires grâce à une communication efficace et ciblée.