Bac 2025 : que deviennent les copies après les examens ?

les copies du bac ont une longue vie avant, pendant et après les épreuves
Ce jeudi 19 juin marque la fin des épreuves écrites du baccalauréat. Mais les copies ont une vie bien plus longue, un véritable parcours avant, pendant et après l’examen. Ce cycle commence dès avril, lorsque les copies quittent l’imprimerie où elles sont fabriquées. Pour éviter toute triche, l’identité de ces imprimeurs reste confidentielle, et ceux-ci sont liés par une clause stricte de confidentialité.
Ensuite, les copies sont réparties dans les différentes académies de métropole et d’outre-mer. Les proviseurs doivent les conserver dans un lieu sécurisé, avec interdiction formelle de les utiliser pour les bacs blancs. Cela évite, entre autres, qu’une copie vue lors d’un bac blanc ne soit utilisée discrètement comme antisèche lors de l’examen officiel.
un volume impressionnant de copies et de feuilles
Chaque année, ce sont environ 3 millions de copies qui sont distribuées, auxquelles s’ajoutent les feuilles avec les sujets et les brouillons, soit au total 35 millions de feuilles format A4. Pour mieux visualiser, cela équivaut à 70 000 ramettes de papier.
Une fois les épreuves terminées et les copies récupérées, elles sont envoyées aux correcteurs, qui les reçoivent anonymement et de manière aléatoire. Chaque correcteur corrige entre 60 et 160 copies selon l’épreuve et est rémunéré 5 euros par copie.
le stockage, la consultation et la conservation des copies
Après correction, les copies restent une semaine au centre d’examen du jury, où il est possible de les consulter pendant trois jours après la publication des résultats. Puis elles sont transférées au rectorat d’académie où elles sont conservées pendant un an. Durant cette période, les candidats peuvent demander une photocopie de leur copie en s’adressant à leur centre d’examen ou en ligne, moyennant 2,50 euros. Cela permet notamment de vérifier une note contestée ou de garder une trace d’un bon résultat inattendu.
Certaines copies sont conservées à plus long terme : entre 40 000 et 200 000 exemplaires par an sont gardés pour représenter chaque filière. Cela sert à analyser l’évolution du niveau des bacheliers au fil des années. Si votre copie fait partie de cette sélection, vous devrez attendre 50 ans pour pouvoir la consulter, ce qui correspond au délai de libre communication des archives publiques.
la destruction et le recyclage écologique des copies
Les autres copies sont détruites, mais pas simplement jetées : elles sont recyclées. Une bonne chose, car le papier utilisé pour le bac équivaut à plus de 4 500 arbres abattus chaque année. Ces copies deviennent du papier à lettres, des calendriers, voire du papier toilette. Une façon amusante de dire que, quand vous sortez d’un examen en disant « j’ai torché ma dissertation », ce papier a bien une nouvelle vie !

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
