Bien-être à l'école : Comment améliorer la vie scolaire des élèves et des enseignants ?

Le bien-être à l'école est une composante essentielle de la réussite scolaire et de l'épanouissement personnel des élèves. Il est également un facteur déterminant dans la qualité de vie au travail des enseignants et du personnel éducatif. Dans cet article, nous explorons les conclusions d'une conférence internationale sur le bien-être à l'école, ainsi que les recommandations du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) pour améliorer la vie scolaire.
Les conclusions de la conférence :
Selon les travaux du Cnesco, le bien-être à l'école ne se limite pas au contexte scolaire, mais est également un prédicteur de la réussite scolaire et un facteur d'épanouissement personnel. Les expériences vécues à l'école ont un impact significatif sur la qualité de vie globale des enfants et des adolescents. Bien que la France ait mis en place des dispositifs visant à promouvoir le bien-être à l'école, un état des lieux révèle certains points à améliorer.
Points à améliorer :
- Un climat moins favorable à l'apprentissage que dans d'autres pays de l'OCDE.
- Une violence scolaire importante, incluant le harcèlement et la cyberviolence, ayant un effet négatif sur le travail scolaire.
- Une peur de l'échec touchant un plus grand nombre d'élèves que la moyenne OCDE.
- Des personnels éducatifs insatisfaits de leurs conditions de travail, avec des problèmes tels que la violence, le manque de valorisation du métier et des rémunérations insuffisantes, ainsi qu'un épuisement professionnel et un stress au travail.
Recommandations du Cnesco :
Le Cnesco préconise une approche globale pour améliorer le bien-être à l'école, avec quatre principes généraux :
- Faire du bien-être une préoccupation nationale à l'échelle du système éducatif.
- Penser le bien-être des personnels pour développer celui des élèves.
- Considérer les écoles comme des lieux de vie de toute la communauté éducative.
- Imaginer les écoles comme des lieux privilégiés en faveur du bien-être des élèves.
Parmi les recommandations spécifiques, on trouve l'aménagement des espaces scolaires, l'amélioration des conditions de travail des personnels, et l'introduction de critères de bien-être dans les évaluations des établissements scolaires.
{{cta-contact="/cta"}}

SOURCE : https://www.vie-publique.fr/en-bref/293584-ecole-comment-ameliorer-le-bien-etre-des-eleves-et-enseignants
Les établissements peuvent promouvoir le bien-être des élèves en mettant en place des mesures telles que des espaces de détente, des activités sportives et culturelles, ainsi que des programmes de soutien psychologique.
Un environnement scolaire qui prend en compte le bien-être des enseignants peut contribuer à réduire le stress et l'épuisement professionnel, favoriser la collaboration et la satisfaction au travail, et améliorer la qualité de l'enseignement et des relations avec les élèves.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Rentrée scolaire : initiatives et projets portés par des collectivités

Comment organiser un conseil de classe participatif ? l’exemple d’un lycée professionnel de l’académie de Créteil
