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ÉDUCATION
14
November 2024

Brevet des collèges : toutes les nouveautés à venir

Le Diplôme National du Brevet (DNB) va subir plusieurs évolutions entre 2025 et 2027, selon les annonces faites par la ministre de l’Éducation, Anne Genetet, ce mardi 12 novembre. Ces réformes s'inscrivent dans le cadre du plan « Choc de savoirs », une initiative lancée par Gabriel Attal l'année dernière, visant à améliorer le niveau des élèves au collège et au lycée. Voici un tour d'horizon des principales modifications qui toucheront le brevet des collèges dans les années à venir.

Choc des savoirs : une série de réformes ambitieuses

Le « Choc des savoirs » a pour objectif de rehausser les standards éducatifs, et le DNB ne fait pas exception. Dans le cadre de l'Acte II de cette réforme, plusieurs ajustements sont attendus pour les collégiens, en particulier ceux de la session 2025 et des années suivantes.

Brevet 2025 : des notes séparées en histoire-géo et EMC

À partir de la session 2025, un changement notable affectera la façon dont les épreuves du brevet sont notées. Les matières d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique (EMC) seront désormais évaluées séparément. Cela vise à mieux valoriser chacune de ces disciplines, particulièrement l’EMC, qui aborde des thèmes essentiels tels que l’engagement citoyen, l’éducation aux médias, et le service national universel. Cette épreuve, qui sera la troisième du brevet, interviendra après celles de français et de mathématiques, mais avant l’épreuve de sciences.

En outre, une nouvelle mention sera introduite, similaire à celle du bac : les élèves obtenant une note supérieure ou égale à 18/20 (soit plus de 720 points sur 800) se verront attribuer la mention « Très bien avec félicitations du jury », offrant ainsi une reconnaissance supplémentaire aux meilleurs candidats.

Brevet 2026 : une nouvelle méthode de calcul de la note finale

Dès 2026, un changement majeur interviendra dans la méthode de calcul de la note finale du brevet. Désormais, les épreuves de fin de troisième compteront pour 60% de la note finale, contre 50% actuellement, pour donner plus de poids à ces épreuves cruciales. Le contrôle continu, qui représentera désormais 40% de la note, sera basé sur la moyenne des notes de troisième, ce qui permettra une évaluation plus claire des progrès réalisés par les élèves tout au long de l’année.

L’objectif de cette modification est d’accroître la rigueur de l’évaluation tout en conservant un équilibre entre le contrôle des connaissances sur l’année et les épreuves finales.

Brevet 2027 : le brevet devient obligatoire pour passer en seconde

L’une des réformes les plus importantes et les plus attendues concerne la condition d’obtention du brevet. À partir de 2027, le Diplôme National du Brevet deviendra obligatoire pour accéder à la seconde, qu’elle soit générale, technologique ou professionnelle. Actuellement, environ 15% des candidats échouent à l'examen, mais peuvent néanmoins passer en seconde. Cela ne sera plus le cas à partir de 2027, avec des conséquences importantes pour les collégiens.

Les élèves ne réussissant pas leur brevet devront soit suivre une « prépa seconde » pour renforcer leurs acquis, soit se rediriger vers une formation professionnelle, en intégrant une première année de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Ce choix vise à offrir aux élèves une nouvelle chance de se former avant de poursuivre leur parcours scolaire ou professionnel.

Ces réformes visent à renforcer l’exigence du DNB et à garantir une meilleure préparation des élèves à leur avenir scolaire et professionnel, tout en mettant l’accent sur la valorisation des savoirs et des compétences acquises tout au long du collège.

SOURCE : LE PARISIEN

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