Budget 2026 : la réduction d’impôt pour les familles maintenue

Les députés ont décidé de maintenir la réduction d’impôt pour les parents d’enfants au collège, au lycée ou d’étudiants, malgré les propositions de suppression dans le budget 2026. Cette mesure concerne environ 2,5 millions de foyers fiscaux.
L’article 5 du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit « diverses suppressions et rationalisations de dépenses fiscales », dont la réduction d’impôt pour frais de scolarité. Celle-ci concerne les enfants inscrits au collège (61 euros), au lycée (153 euros) et dans l’enseignement supérieur (183 euros).
Une mesure contestée par le gouvernement
Cette niche fiscale, coûtant environ 450 millions d’euros par an, est jugée par le gouvernement « contestable » en termes de justification et d’efficacité. Dans un contexte de recherche d’économies, l’exécutif a proposé sa suppression.
Cependant, les députés de la commission des finances ont adopté, lundi 20 octobre, plusieurs amendements pour conserver cet avantage fiscal. Ces amendements ont été portés par des groupes variés : Socialistes et apparentés, RN, Droite républicaine, Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot).
Une réduction qui bénéficie surtout aux plus aisés
La majorité des membres de la commission se sont donc prononcés contre la suppression de cet avantage, avec le soutien du rapporteur général du budget, Philippe Juvin (Droite Républicaine).
Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), dans un rapport publié le 14 octobre 2024, avait critiqué cette réduction d’impôt, la qualifiant de dépense inefficace et non ciblée. Le CPO soulignait que cet avantage ne profite qu’aux foyers imposables, et surtout aux familles les plus aisées, renforçant les inégalités fiscales.

SOURCE : CAPITAL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Baisse démographique : comment l'enseignement supérieur anticipe la pénurie d'élèves

L'excellence de masse : la révolution silencieuse de l'IA

