Une carte interactive des classes prépa en préparation par la CDEFM

Après le succès de sa première campagne de communication en faveur des classes préparatoires, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) lance une nouvelle initiative en 2025. Cette campagne, qui ciblera des plateformes telles que Netflix, YouTube et Spotify, a pour objectif de renforcer l’attractivité des CPGE. Vincenzo Vinzi, directeur général de l'Essec et président de la CDEFM, a également annoncé la création prochaine d'une carte interactive permettant aux lycéens de trouver une prépa selon des critères précis : localisation, options proposées, présence d’un internat, etc.
Des outils pour mieux orienter les lycéens
Pour compléter cette initiative, un stagiaire spécialisé sur la filière prépa a été recruté afin d’aller à la rencontre des lycéens et répondre à leurs interrogations. Une FAQ dédiée aux classes préparatoires est également en cours de développement sur le site de la CDEFM. Ces actions visent à améliorer l’orientation des étudiants et à promouvoir les prépas comme une voie d’excellence.
Deux nouveaux certificats pour valoriser les classes préparatoires
Afin de mieux reconnaître les compétences acquises en CPGE, la CDEFM met en place deux certificats numériques pour les étudiants ayant suivi une prépa :
- "Certificate of Liberal Arts" pour les étudiants issus des CPGE économiques et commerciales
- "Certificate of Humanities" pour les étudiants des CPGE B/L
Selon Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS et vice-présidente de la CDEFM, ces certificats permettront aux étudiants de valoriser leur parcours sur leur CV et auprès des employeurs. "Les compétences développées en prépa, telles que la pensée critique, le raisonnement analytique et le travail en équipe, sont particulièrement recherchées dans le monde professionnel", souligne-t-elle.
Vers un label pour encadrer les formations privéesLe sujet des établissements privés proposant des formations similaires aux classes préparatoires reste en suspens. Un label destiné à mieux informer les familles sur la qualité des formations devait voir le jour dès 2024, mais son lancement a été retardé en raison du contexte politique. La CDEFM poursuit ses discussions avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour clarifier cette question et mettre en place des contrôles garantissant la qualité des formations.
En parallèle, la Conférence a publié un guide pratique sur les diplômes, grades, labels internationaux et voies d’accès aux écoles de commerce. Un document spécifique visant à mieux faire comprendre le modèle des grandes écoles est également en préparation.
Quelle place pour les écoles consulaires sur Parcoursup ?
Autre sujet de discussion entre la CDEFM et le ministère : la manière dont les écoles ayant le statut d’établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC) sont présentées sur Parcoursup. Aujourd’hui, ces écoles apparaissent sous la mention "hors contrat" en rouge sur la plateforme, ce qui pourrait induire les familles en erreur. "Nous travaillons pour que les EESC soient traités de la même manière que les établissements EESPIG, ce qui semble en bonne voie", indique Vincenzo Vinzi.
Un regard prudent sur l’arrivée des fonds d’investissement
Face au rachat de nombreuses écoles de commerce par des fonds d’investissement ces dernières années, la CDEFM adopte une position prudente. "Le modèle de gouvernance par les CCI repose sur une vision à long terme, contrairement aux logiques de rentabilité immédiate de certains investisseurs", explique Stéphanie Lavigne.
Pour Vincenzo Vinzi, chaque cas doit être étudié individuellement. "L’entrée d’un investisseur ne signifie pas forcément que l’école devient lucrative", explique-t-il, en prenant l’exemple de Harvard, qui, bien que non lucrative, dispose d’un fonds capitalisé important. Selon lui, l’enjeu principal reste l’investissement dans l’expérience pédagogique, la recherche et l’internationalisation, au service des étudiants.

SOURCE : AEFINFO

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