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ÉDUCATION
20
January 2025

Ce qu’il faut savoir sur l’inclusion dans l’éducation

Pourquoi l’UNESCO considère que l’inclusion dans l’éducation est importante ?

Malgré des progrès significatifs au cours de la dernière décennie, des millions de personnes sont toujours privées de leur droit à l’éducation, et les opportunités d’apprentissage restent inégalement réparties. À l’échelle mondiale, un enfant, adolescent ou jeune sur cinq est totalement exclu de l’éducation. La pauvreté, le lieu de vie, le genre, la langue, le handicap, l’origine ethnique, la religion, la migration ou le statut de déplacement sont parmi les facteurs qui limitent ces opportunités.

Près de 40 % des enfants n’ont pas accès à une éducation dans une langue qu’ils comprennent, et les enfants handicapés sont disproportionnellement exclus de l’école. Parmi les enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire, trois quarts des 9 millions risquant de ne jamais aller à l’école sont des filles. De plus, la hausse des migrations et des déplacements depuis 2000 a augmenté de 26 % le nombre d’enfants migrants et réfugiés, rendant indispensable leur intégration dans les systèmes éducatifs.

Avant la pandémie de Covid-19, 20 % des enfants et jeunes étaient exclus quotidiennement de l’éducation. La crise a exacerbeé ces inégalités et créé de nouvelles formes d’exclusion, en particulier pour les groupes marginalisés. Environ 40 % des pays les plus pauvres n’ont pas pu soutenir les apprenants vulnérables pendant cette période, mettant en lumière la fragilité du droit à l’éducation.

Quel est le lien entre l’inclusion et le droit à l’éducation ?

Le droit à l’éducation vise à garantir à chacun l’accès à une éducation de qualité tout au long de la vie. Une approche inclusive reconnaît les besoins uniques de chaque individu, permettant à tous les apprenants de participer et de réussir ensemble. Cela suppose que chaque enfant peut apprendre et possède des caractéristiques, intérêts et besoins d’apprentissage particuliers. Une attention particulière est accordée aux apprenants à risque de marginalisation, d’exclusion ou de sous-performance.

Par exemple, un enfant en situation de handicap ne doit pas être séparé des autres et ses évaluations doivent tenir compte de ses besoins spécifiques.

Comment l’UNESCO œuvre en faveur de l’inclusion dans l’éducation ?

Plutôt que d’éliminer les obstacles un à un, l’UNESCO concentre ses efforts sur une transformation systémique. Elle promeut des systèmes éducatifs égalitaires qui respectent la diversité et éliminent toutes formes de discrimination. L’organisation aide les États membres à développer et mettre en œuvre des politiques inclusives, tout en traduisant ces politiques en programmes, pédagogies et infrastructures adaptées.

Parmi les groupes ciblés, les enfants handicapés et les peuples autochtones sont prioritaires, car ils subissent souvent une exclusion marquée.

Pourquoi la diversité linguistique est-elle importante ?

Lorsque l’enseignement se fait dans une langue différente de celle des apprenants, cela peut conduire à leur exclusion. L’éducation multilingue basée sur la langue maternelle au début de la scolarité favorise le respect de la diversité et le sentiment d’interconnexion entre les peuples. Cependant, la diversité linguistique est menacée par la disparition croissante de langues. Actuellement, 40 % de la population mondiale n’a pas accès à une éducation dans une langue qu’elle comprend. Les langues jouent un rôle crucial dans la transmission des savoirs et des cultures.

Qu’est-ce qui fait qu’un environnement d’apprentissage est inclusif ?

Un environnement inclusif repose sur des politiques adaptées, des données détaillées sur les apprenants, des capacités et attitudes positives chez les enseignants, l’utilisation de technologies d’assistance, l’accès physique aux infrastructures et la participation des familles et des communautés. À l’échelle mondiale, entre 93 et 150 millions d’enfants en situation de handicap sont surreprésentés parmi les non-scolarisés. Ces enfants ont jusqu’à 2,5 fois plus de chances de ne jamais aller à l’école, notamment lorsque leur situation se combine à d’autres facteurs comme la pauvreté ou l’éloignement.

Qu’est-ce que l’Engagement de Cali envers l’équité et l’inclusion dans l’éducation ?

Lors du Forum international sur l’inclusion et l’équité dans l’éducation à Cali en 2019, divers acteurs ont adopté l’Engagement de Cali. Celui-ci réaffirme les Objectifs de développement durable et le Cadre d’action Éducation 2030. Il souligne l’urgence de garantir une éducation équitable et inclusive pour tous, depuis la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur et l’apprentissage tout au long de la vie. Cet engagement appelle à une action renforcée des gouvernements pour inclure les groupes marginalisés et renforcer le rôle de la société civile dans la réalisation de ces objectifs.

SOURCE : UNESCO

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