centrale méditerranée accélère sa transition vers l’ingénierie durable

Centrale Méditerranée souhaite s’affirmer comme un acteur majeur de l’ingénierie responsable. L’école ambitionne de former des ingénieurs engagés et de fédérer un écosystème autour des transitions écologiques et sociétales. Deux ans après la présentation de son plan stratégique 2023-2030, Centrale Méditerranée a engagé une trajectoire de transformation responsable. Pour accélérer cette dynamique, l’école a dévoilé son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE).
L’école confirme ainsi son ambition affichée en 2023 : devenir un laboratoire de l’ingénierie responsable. « Dans un monde en mutation, notre objectif est de former des ingénieurs impliqués dans la cité, capables de répondre aux défis environnementaux et sociétaux », assure Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée.
Cette démarche s’appuie sur une coopération étroite avec l’écosystème méditerranéen. L’école a identifié plusieurs actions opérationnelles, organisées autour de trois axes majeurs : transformer les missions fondamentales, travailler et s’engager sur un campus durable, et promouvoir les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusivité.
Préparer les ingénieurs aux limites planétaires
Face aux défis écologiques, climatiques et sociétaux, et aux enjeux de souveraineté, Centrale Méditerranée entend former des ingénieurs conscients des limites planétaires et capables d’agir avec responsabilité.
L’école prévoit d’intégrer dans tous les cursus, en complément du socle scientifique sur les transitions écologiques et le développement soutenable, des interventions d’entreprises et d’organisations engagées dans ces transitions. « Nous devons faire évoluer la formation d’ingénieur et mettre la science au cœur de nos actions », précise la directrice.
De nouvelles formations et spécialisations verront également le jour. Le projet MECENE Méditerranée permettra d’adapter l’offre aux besoins du territoire dans la filière de l’éolien en mer flottant, en créant ou renforçant des parcours allant du bac+3 au bac+5.
Centrale Méditerranée poursuit aussi le développement de dispositifs visant à diversifier les profils dans ses formations. L’école a décidé de moduler ses frais d’inscription dès la rentrée prochaine pour faciliter l’accès aux études. À la rentrée 2025, les droits de scolarité étaient fixés à 2.600 euros.
Multiplier par deux le nombre de diplômés, pour passer de 1.000 à 2.000 élèves, reste une priorité pour 2030. En octobre 2024, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé son grand plan Sud Ingénieurs pour augmenter le nombre d’étudiants en formation d’ingénieur.
Placer la recherche au cœur des transitions
L’école d’ingénieurs souhaite faire de la recherche un moteur central de sa transformation durable. Pour structurer cette ambition et renforcer la coopération sur le bassin méditerranéen, Centrale Méditerranée prévoit de créer un pôle d’expertise rattaché à la chaire Unesco « Innovation pour le développement durable ».
Elle compte également intensifier son soutien aux projets de recherche et d’innovation inspirés du vivant, notamment via des appels à projets dédiés. En 2025, l’école a rejoint le consortium 3IA Côte d’Azur, et ses enseignants-chercheurs travailleront prochainement sur un projet visant à modéliser le vivant grâce à l’intelligence artificielle.
Centrale Marseille prend également de l’ampleur avec l’ouverture d’un campus à Nice.
Centrale méditerranée mobilise toutes ses parties prenantes
Dans le cadre de sa transformation responsable, Centrale Méditerranée constituera un cercle de partenaires engagés (entreprises, acteurs publics, académiques, ONG) pour mettre leurs expertises au service de l’innovation et de la recherche.
L’école implique aussi les étudiants dans les transitions environnementales et le développement durable, via des élus siégeant au comité de direction et aux groupes de travail. Enfin, un réseau d’anciens élèves engagés dans des initiatives de transition écologique ou d’innovation sociale sera mis en place.

SOURCE : letudiant.fr

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