"Choc des savoirs" : le CSP publie les projets de programmes pour le cycle 3

Dans le cadre du "choc des savoirs" et de la révision des programmes de français et de mathématiques de la maternelle à la 3e, initiée par Gabriel Attal et poursuivie par Anne Genetet avec "l’acte II" lancé en novembre 2024 (lire sur AEF info), le CSP a publié, le 7 janvier 2025, les projets de programmes pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Les priorités en mathématiques
Les nouveaux programmes mettent l’accent sur la résolution de problèmes, la mémorisation, l’automatisation et les compétences psychosociales, offrant une approche plus structurée et pratique de la discipline.
Un objectif d’autonomie en français
En français, la réforme vise à renforcer "l’autonomie de l’élève" en lecture et écriture. Les attentes annuelles précises permettront aux enseignants et parents de mieux suivre les progrès de chaque élève, selon le MEN.
Des critiques face à la réforme
Malgré ces annonces, les syndicats et l’Apmep ont exprimé des critiques envers cette refonte (lire sur AEF info). Ces projets de programmes entreront en vigueur à la rentrée 2025 pour les élèves de la maternelle à la 6e, et en 2026 pour ceux de la 5e à la 3e.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
