Comment les avancées de l'intelligence artificielle vont-elles transformer le rôle des professeurs documentalistes ?

Comment les avancées de l'intelligence artificielle vont-elles transformer le rôle des professeurs documentalistes ? Des réponses éclairantes nous sont apportées par les experts du Réseau Canopé.
L'intelligence artificielle va incontestablement impacter significativement le travail des professeurs documentalistes. Deux experts de Canopé, tous deux anciens professeurs documentalistes, nous expliquent les raisons de ce changement.
Le Réseau Canopé, en tant qu'organisme de formation pour les enseignants, s'engage à accompagner la communauté éducative dans cette nouvelle ère de l'intelligence artificielle.
Franck Bodin, ancien professeur documentaliste et membre du Groupe de Travail de Réseau Canopé sur les Humanités numériques, ainsi que Christophe Coquet, ancien professeur documentaliste et formateur de Réseau Canopé, nous éclairent sur l'impact prévu de l'intelligence artificielle sur le travail des enseignants documentalistes.
Quel est le nouveau rôle des professeurs documentalistes face à l'intelligence artificielle ?
Christophe Coquet : L'introduction des intelligences génératives en 2022 a révolutionné le travail des professeurs documentalistes, car elle s'est démocratisée rapidement auprès du grand public, avec les élèves en faisant un usage varié. Ainsi, les professeurs documentalistes doivent s'approprier ces enjeux en tant que professionnels de l'information et de la communication, tout comme ils l'ont fait précédemment avec les médias sociaux, par exemple. Plutôt que d'adopter une approche défensive face à l'intelligence artificielle, ils doivent adopter une approche pédagogique : comprendre, expliquer et intégrer l'intelligence artificielle dans les processus d'apprentissage. Il est également essentiel de démystifier les enjeux techniques, juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle.
Franck Bodin : Il est primordial de former les enseignants à l'intelligence artificielle, non seulement en tant qu'objet technologique, mais aussi en tant que phénomène social. Les enseignants doivent être en mesure d'identifier la proportion d'élèves utilisant l'intelligence artificielle et de qualifier les usages qui en sont faits, en particulier ceux liés à leur scolarité. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des enquêtes réalisées sur le sujet, telles que celle menée en Angleterre qui a révélé que 4 jeunes sur 5 utilisent quotidiennement des intelligences artificielles génératives, principalement à des fins de divertissement. Il est nécessaire de mettre des mots sur des pratiques concrètes et de déconstruire la mythologie entourant l'intelligence artificielle pour mieux la comprendre.
Sur quels aspects doivent se concentrer la formation des enseignants documentalistes ?
Christophe Coquet : La formation ne doit pas se limiter aux outils, car les professeurs ne peuvent pas suivre toutes les applications d'intelligence artificielle. Ils doivent acquérir une culture générale, des connaissances et des compétences transférables sur ces sujets. L'intelligence artificielle soulève des questions qui vont au-delà de la simple technologie.
Franck Bodin : Il est essentiel d'aborder l'intelligence artificielle par le biais de la compréhension plutôt que par les outils eux-mêmes. Il est crucial de déterminer quelles compétences les élèves doivent acquérir pour utiliser l'intelligence artificielle de manière émancipatrice. Les applications d'intelligence artificielle nécessitent des compétences diverses telles que la maîtrise de la langue, la pensée computationnelle et des compétences dites "douces" comme la créativité et la pensée critique.
Réseau Canopé propose des ateliers sur l'intelligence artificielle depuis janvier 2023, formant plus de 4200 enseignants, formateurs et cadres sur les opportunités et les risques associés à cette technologie. Les professeurs documentalistes sont particulièrement ciblés par ces formations, notamment lors d'une journée annuelle organisée à Paris. Ces formations permettent aux enseignants de mieux comprendre et de maîtriser les outils liés à l'intelligence artificielle, tout en les sensibilisant aux enjeux éthiques et pédagogiques.
En conclusion, comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer le métier de professeur documentaliste ?
L'intelligence artificielle va transformer le quotidien des professeurs documentalistes en leur permettant d'accomplir plus rapidement et efficacement des tâches rébarbatives, afin de se concentrer sur des missions plus pédagogiques. De plus, elle leur offre la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme un outil pédagogique ou un sujet d'étude avec leurs élèves. Par ailleurs, l'intelligence artificielle modifie directement leur environnement de travail en transformant Internet en un espace synthétique. Les professeurs documentalistes deviennent ainsi des vigies chargées d'éclairer les élèves et les enseignants sur les enjeux liés à l'intelligence artificielle, favorisant ainsi une utilisation responsable de cette technologie. En somme, l'intelligence artificielle renforce la professionnalité et l'importance des professeurs documentalistes au sein des établissements scolaires.

SOURCE : https://www.vousnousils.fr/2024/03/28/lia-va-renforcer-la-professionnalite-et-le-role-des-professeurs-documentalistes-683565

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