Comment l’intelligence artificielle change l’école

Chaque semaine, Courrier international revient sur ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, l’accent est mis sur les conséquences de l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans les classes à travers le monde. Quel impact sur la façon d’enseigner ? Quelles conséquences pour les élèves ? Et surtout, qu’advient-il du plaisir d’apprendre ?
Une révolution pédagogique mondiale
Dans de nombreux pays, l’IA s’impose dans les écoles et universités. Les élèves l’utilisent pour rechercher, rédiger leurs devoirs ou parfois tricher. Les enseignants, eux, commencent à s’approprier un outil qui bouleverse leurs méthodes d’enseignement.
Jusqu’où ira cette transformation ? Et que signifie déléguer une partie de la réflexion humaine à une machine ? Dans Die Zeit, Sibylle Anderl s’interroge : l’esprit critique en sortira-t-il affaibli ?
En France, le ministère de l’Éducation nationale a publié en juin un "cadre d’usage de l’IA en éducation". Des microformations sont déjà disponibles pour enseignants et élèves. Mais la France reste en retrait face aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni, où la révolution numérique est déjà bien engagée.
L’expérimentation américaine
Dans The Guardian, Richard Adams décrit comment certains enseignants anglais utilisent l’IA comme outil pédagogique. Aux États-Unis, les expérimentations vont plus loin encore.
Au Texas, dans la prestigieuse école privée Alpha, l’IA assure une grande partie des cours. Les élèves consacrent seulement deux heures par jour aux matières classiques, étudiées via des logiciels pilotés par IA. Le reste du temps est dédié à des compétences pratiques comme l’entrepreneuriat, la prise de parole ou la gestion financière, encadrés par des accompagnateurs adultes.
Un modèle d’éducation novateur mais déjà contesté, au moment où les géants du numérique investissent massivement l’école. MIT Technology Review rappelle qu’OpenAI, Microsoft et Anthropic ont signé un partenariat avec l’un des plus puissants syndicats d’enseignants américains, suscitant la résistance d’enseignants inquiets pour la qualité de l’apprentissage.
La prudence chinoise face à l’ia
En Chine aussi, où l’IA est utilisée dès le primaire, des réserves émergent. Dans le Jingji Guancha Bao, Yan Yong écrit : "Il faut toujours demander à l’enfant d’essayer de résoudre un problème par lui-même. En dernier ressort, c’est toujours l’être humain qui décide."
Cette approche vise à encadrer l’usage de l’IA pour préserver l’autonomie intellectuelle des élèves et leur esprit critique.
Une interrogation sur l’avenir de l’esprit humain
À travers ces expériences internationales, une question centrale demeure : que devient l’esprit humain lorsqu’il délègue de plus en plus sa pensée à la machine ? Dans Die Zeit, on s’interroge : "L’homme finit-il par se perdre lui-même ?"
La crise politique française en toile de fond
Changement de registre dans ce numéro. Alors que l’IA transforme l’école, la presse étrangère s’interroge aussi sur la crise politique française. Après la démission de François Bayrou le 8 septembre, le pays reste plongé dans une impasse.
Pour Le Soir, "s’entendre n’est plus une option, c’est un devoir". La nomination de Sébastien Lecornu à Matignon est vue par Politico comme un "choix du cœur" d’Emmanuel Macron, tandis que Le Temps y voit l’occasion de découvrir "les vertus du vrai compromis".
Reste à savoir si ce nouveau Premier ministre parviendra à trouver une majorité prête à voter son budget.

SOURCE : COURRIER INTERNATIONAL

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