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ÉDUCATION
22
January 2025

CCF Définition : Comprendre son rôle dans l’évaluation des diplômes professionnels

Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).
Mis à jour : janvier 2025

Définition

Le contrôle en cours de formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, réalisée dans le cadre de la délivrance d'un diplôme. Il s'applique à certaines unités et porte sur des compétences, connaissances, savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
L'évaluation par CCF se fait par sondage sur les lieux de formation (établissement et milieu professionnel) par les formateurs eux-mêmes, qu'il s'agisse d'enseignants, de tuteurs ou de maîtres d'apprentissage. Elle est réalisée lorsque les candidats ont atteint le niveau requis ou après avoir bénéficié des apprentissages nécessaires pour l'évaluation.

Dans le cadre du ccf définition, les filières comme le baccalauréat professionnel, le BEP ou encore la mention complémentaire sont concernées par cette modalité. Elle renforce la cohérence des enseignements professionnels dans des formations telles que Assp, bac pro gestion administration ou hôtellerie-restauration.

Spécificités

Le CCF se déroule dans le cadre même de la formation, en établissement ou en milieu professionnel. Les supports d'évaluation reflètent la diversité des équipements utilisés et s'adaptent au contexte local. Cette méthode favorise des mises en situation variées, incluant problématiques professionnelles, démarches expérimentales et activités des entreprises locales.

Les enseignements dispensés au lycée professionnel permettent d’acquérir des compétences professionnelles ciblées, favorisant une insertion rapide dans la vie active. Ces parcours, notamment en seconde professionnelle et terminale professionnelle, intègrent aussi des périodes de formation en milieu professionnel.

Parce qu'il s'intègre au cursus, le CCF permet d'ajuster la formation selon les résultats. Ces évaluations servent aussi de synthèse pour situer le candidat dans son parcours et renforcer sa motivation.

Principes pédagogiques

L'homogénéité de l'évaluation
Le CCF évalue les mêmes compétences terminales que les épreuves ponctuelles, garantissant une cohérence entre ces modalités, bien que les méthodes de contrôle diffèrent.

Une approche globale de l'évaluation
Le CCF ne fragmente pas les compétences ou connaissances, mais les évalue dans leur globalité, sans découper artificiellement les activités prévues pour les épreuves terminales.

Dans certaines spécialités, comme la gestion administration, la santé-environnement ou les services à la personne, cette évaluation permet d’intégrer des situations concrètes. Les référentiels élaborés par le ministère de l’éducation nationale assurent une uniformité nationale.

Des situations d'évaluation en nombre limité
Pour éviter la surévaluation, chaque compétence est évaluée dans une seule unité, même si elle intervient dans plusieurs situations d'évaluation.

Une évaluation individualisée
Les candidats sont évalués individuellement dès qu'ils maîtrisent les compétences requises. L'évaluation simultanée n'est possible que si tous les candidats ont atteint le niveau requis.

Ce mode d’évaluation favorise également la personnalisation des parcours dans des filières comme le bac pro cuisine, le bac pro commerce ou la classe de première en voie professionnelle. Il est particulièrement adapté aux besoins des lycées professionnels.

Champ d'application

Le CCF s'applique à tous les diplômes professionnels, selon le règlement d'examen de chaque spécialité. Les unités concernées incluent :

  • les élèves des établissements publics ou privés sous contrat ;
  • les apprentis des CFA affiliés à un établissement public local d'enseignement (EPLE) ou à un groupement d'établissements (GRETA) ;
  • les candidats en formation professionnelle continue dans des établissements publics.

Les CFA indépendants doivent obtenir une habilitation du recteur pour pratiquer le CCF.

Le certificat d’aptitude professionnelle, les diplômes de la filière tertiaire et les certifications comme le brevet professionnel sont fréquemment concernés. De nombreux bacheliers professionnels passent par cette évaluation pendant leurs études professionnelles.

Cas particuliers

Les candidats préparant l'examen après une validation des acquis de l'expérience (VAE) peuvent être évalués par CCF si leur formation entre dans le champ d'application.
Les candidats dispensés de certaines unités par décision de positionnement doivent se présenter aux épreuves terminales correspondantes.

Les titulaires d’un diplôme partiel peuvent compléter leur parcours via le contrôle en cours de formation, dans le respect du référentiel en vigueur. Les modalités sont définies par chaque lycée professionnel ou centre de formation.

Modalités pratiques

Planification des évaluations
Les évaluations doivent être organisées en fonction du niveau de maîtrise des candidats. Un calendrier flexible permet d'adapter le rythme des évaluations pour chaque candidat.

Convocation des candidats
Chaque évaluation est confirmée par écrit, constituant une convocation officielle.

Proposition de notes
Les notes sont proposées par l'équipe pédagogique, mais le jury reste seul compétent pour les valider. Les candidats sont informés de leurs résultats provisoires et du degré d'acquisition des compétences.

Absence d'un candidat
Les conséquences d'une absence dépendent de sa justification :

  • En cas d'absence justifiée, le candidat peut repasser l'évaluation.
  • Une absence injustifiée entraîne une note « zéro » pour la situation concernée.

Textes de référence

  • Décret n° 2021-940 du 15 juillet 2021
  • Arrêté du 17 juin 2020
  • Note de service n° 97-077 du 18 mars 1997

SOURCE : EDUSCOL

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