Découvrez notre palmarès 2024 des meilleures écoles de communication

Le Figaro Etudiant publie son premier classement des meilleures écoles de communication françaises à bac +5.
"Il faut lutter contre beaucoup de fantasmes de jeunes diplômés en communication", affirme Guillaume Pommier, directeur général de l'agence Double 2. Parmi ces fantasmes, l'idée que toutes les écoles se valent. Ou qu'il est aussi inutile d'apprendre l'art de la communication, qu'il était superflu pour monsieur Jourdain d'apprendre celui de la prose.
Or la communication ne revient pas à "savoir jouer du pipeau". C'est un vrai métier, avec ses règles, ses lois et ses contraintes. Seulement voilà : les formations en communication ? BTS communication, licence d’info-com... Rien que sur Parcoursup, il en existe plus de 1 500, que ce soit via les établissements publics (827), ou via les écoles privées (771). Difficile, par conséquent, de bien choisir son cursus. Afin de vous permettre de faire un choix éclairé, nous avons donc classé les dix-neuf principales écoles de communication de l'Hexagone.
La reconnaissance des diplômes
La méthodologie repose sur quatre piliers : la reconnaissance des diplômes par l'État, l'insertion professionnelle, la reconnaissance par les professionnels de la com' et l'ouverture à l'international (voir méthodologie détaillée ci-dessous). Quant aux établissements sélectionnés pour le classement, nous n'avons pris en compte que les écoles qui proposent au minimum une formation Bac + 5 (certifiée par un titre RNCP de niveau 7 ou un master 2), et qui forment exclusivement à la communication.
Écoles de graphisme, Sciences Po...
Ne figurent donc pas dans le classement les écoles ne proposant que des Bac +3, ou des Bac + 5 sans RNCP, ni les écoles d'art graphique ou de design comme Penninghen ou Les Gobelins, ni les écoles généralistes, comme les écoles de commerce ou Sciences Po – même si ces écoles sont souvent citées par les recruteurs que nous avons interrogés. Bon à savoir : si toutes les écoles de notre classement permettent de travailler dans la communication, l'inverse n'est pas vrai. C'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire de passer par une école de communication pour travailler dans ce secteur. Non seulement, on l'a vu, les agences recrutent des diplômés de grandes écoles de commerce ou d'arts graphique, mais une tendance de fond les conduit à élargir leurs recrutements. Ainsi, des profils pointus comme les “data analysts” sont souvent issus d'écoles d'ingénieurs. Et de nombreuses agences diversifient en fait leurs recrutements, à l'instar de DDB France qui nous confie : «Notre agence veut diversifier ses équipes : nous commençons donc à embaucher des BTS et des universitaires», indique Aude Merceron, DRH de l'agence.
Marketing digital, expert SEO...
Ces formations spécifiques ne doivent pas apparaître comme l'arbre qui cache la forêt. Le plus sûr, pour travailler dans la com', c'est bien sûr de se former dans une école… de com'. D'autant plus que les métiers de la communication sont aussi nombreux que méconnus : «Le marketing digital irrigue tous nos métiers, comme celui de chargé de communication digitale, ou expert SEO (optimisation de référencement sur Google ndlr)», indique Caroline Grassaud, directrice de l'Iscom Paris. «Il faut miser sur la création de contenus adaptés à plusieurs publics, via les plateformes numériques, les influenceurs, le brand content (contenu promouvant une marque ndlr)…», souligne pour sa part Florence Danton, responsable du master de communication, médias et industries créatives de Sciences Po. Sans compter que «de nouveaux métiers apparaissent, comme ceux de creative strategists, producteurs de digital content ou encore spécialistes de data analytics, où la donnée est transformée en idée», confie Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub. Sans parler de l'IA (intelligence artificielle), qui irrigue déjà cette activité : «Nous enseignons aux élèves l'art du prompt (rédaction d'une requête pour Chat GPT) grâce aux IA Lab days, qui sont des journées consacrées à l'IA», indique Katia Pallu, directrice de l'Efap Paris.
Le Cesla, l’école universitaire, arrive en tête
Bref, les écoles se battent sur tous les fronts pour offrir les meilleurs enseignements à leurs élèves. Avec quel résultat ? Sur les trois premières marches du podium figurent, dans l'ordre, le Celsa, l'Iscom et l'Efap, ex-aequo avec Sup de Pub. Première école de notre classement, le Celsa est la seule grande école publique de communication (d'où des frais de scolarité très modérés). Créée en 1957, elle est aussi l'une des plus anciennes, ce qui explique sa sélectivité (en général, 2 500 candidats pour 140 places). Médaille d'argent, l'Iscom, fondée en 1986, est l'école la plus souvent citée par les recruteurs que nous avons interrogés. Sur la troisième marche, qu'elle partage avec Sup de Pub, l'Efap est, elle aussi, une “doyenne” des écoles de com' : celle qui s'appelait alors L'École française des attachés de presse a été fondée en 1961 par l'écrivain et philosophe Denis Huisman. Elle est celle qui affiche le nombre le plus élevé d'anciens élèves travaillant dans la communication. Sup de Pub, quant à elle, peut s'enorgueillir d'être l'école qui obtient le meilleur score sur le critère de “la proportion des anciens élèves travaillant dans une des agences de communication les plus primées en France en 2023”.
CLASSEMENT COMPLET ICI.

SOURCE : ÉTUDIANT

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