Des enseignants et chercheurs refusent d’utiliser l’IA dans l’enseignement face à ses impacts sociaux et écologiques

Le collectif toulousain de chercheurs Atécopol a lancé, le 1er décembre 2025, un manifeste appelant à une "objection de conscience" contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche. Environ 1 400 enseignants et chercheurs ont déjà signé ce texte et s’engagent à refuser l’usage de l’IA dans leurs cours, leurs communications, leurs travaux de recherche ou leurs activités administratives, sauf contrainte explicite.
Alors que l’IA générative se développe rapidement dans les pratiques pédagogiques et administratives, elle est utilisée aussi bien pour préparer des cours, produire des supports, personnaliser les apprentissages que pour automatiser certaines tâches. Son impact sociétal fait cependant l’objet de nombreux débats et rapports, tandis que son empreinte environnementale suscite de plus en plus d’interrogations.
Pour le collectif Atécopol, l’IA est jugée "incompatible avec les valeurs de rationalité et d’humanisme" portées par les institutions éducatives. Dans leur manifeste, les chercheurs dénoncent une technologie qu’ils qualifient d’"écocidaire", en raison de sa forte consommation énergétique et de ses besoins massifs en ressources. Ils pointent également ses effets sociaux, évoquant le développement d’un "travail du clic" peu rémunéré et l’accumulation de pouvoir entre les mains de grandes entreprises technologiques.
Le collectif répond aussi aux arguments en faveur de l’IA, notamment à celui de la nécessité de former les jeunes générations. Les chercheurs estiment que l’IA devrait être abordée sous l’angle de la prévention des risques, en mettant en avant ses impacts environnementaux et sociaux, afin d’éviter la banalisation de ces technologies. Selon eux, rien ne justifie ni de se former à l’IA générative, ni de l’intégrer aux pratiques professionnelles actuelles.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires

Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles

