Écarts entre privé et REP+, moins d’élèves performants : bilan des évaluations 5e et 4e
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En français, en compétences langagières et linguistiques, 25 % des élèves de REP+ maîtrisent les savoirs contre 66 % dans le privé sous contrat, selon les résultats de la première édition des évaluations nationales de 5e publiées par la Depp le 20 novembre 2025. Pour la 3e édition des évaluations de 4e, la Depp constate un score moyen en français variant de 214 points en REP+ à 266 points dans le privé. Entre 2023 et 2025, l’écart de score entre les collèges les moins et les plus favorisés augmente de 2 points, passant de 47 à 49 points.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié jeudi 20 novembre 2025 les résultats des évaluations nationales 2025 pour les élèves du CP à la 4e et en Seconde. Quelles tendances pour les deux niveaux centraux du collège : les 5e, évalués pour la première fois, et les 4e, pour la 3e année consécutive ?
En 5e, des écarts selon le secteur de scolarisation
Compétences langagières et linguistiques
Les élèves de 5e ont été évalués sur les compétences langagières et linguistiques (mobiliser des compétences de compréhension et production écrites ou orales) et sur la fluence (lire avec fluidité).
Constat principal : d’importants écarts selon le secteur. La proportion d’élèves avec une maîtrise satisfaisante est de :
- 52,7 % dans le public hors EP
- 34,6 % en REP
- 24,9 % en REP+
Dans le privé sous contrat, cette proportion atteint 66,1 %, soit +13,4 points par rapport au public hors EP.
La moyenne des IPS a été calculée pour chaque collège : cinq groupes définissent les 20 % des collèges les moins favorisés (IPS 1) et les 20 % des plus favorisés (IPS 5). Les disparités de maîtrise sont marquées selon le profil social : 70,7 % pour IPS 5 contre 31,6 % pour IPS 1, soit un écart de 39,1 points.
Fluence
En fluence, les résultats varient également :
- Privé sous contrat : 147 mots lus en moyenne
- Public hors EP : 135 mots
- REP : 125 mots
- REP+ : 117 mots
Selon le profil social, le nombre moyen de mots lus va de 123 mots pour IPS 1 à 150 mots pour IPS 5. Le taux de maîtrise satisfaisante varie de 43,2 % pour IPS 1 à 72,6 % pour IPS 5. Édouard Geffray souligne la nécessité de concentrer les efforts sur les 15 % de collèges les plus en difficulté (environ 800 établissements) plutôt que de les disperser.
Écarts légèrement moins marqués en maths en 5e
En mathématiques, évaluées sur les automatismes (mobiliser directement des procédures et connaissances), les écarts selon le secteur sont moins marqués :
- Public hors EP : 47,5 % de maîtrise satisfaisante
- REP : 31,4 %
- REP+ : 23,0 %
Selon le profil social, le niveau de maîtrise varie de 28,9 % pour IPS 1 à 65,6 % pour IPS 5, soit un écart de 36,7 points.
En 4e, des écarts marqués en français
Pour la 3e édition des évaluations de 4e, la Depp observe en 2025 :
- REP : 226 points
- REP+ : 214 points
- Public hors EP : 247 points
- Privé sous contrat : 266 points
Par ailleurs, 20 % des élèves du privé sous contrat font partie des groupes les moins performants, contre 52,5 % en REP et 63 % en REP+.
Évolution des écarts entre collèges les moins et plus favorisés
Entre 2023 et 2025, la baisse du score moyen en français est plus marquée pour les établissements les moins favorisés (-4 points) que pour les plus favorisés (-2 points). L’écart global entre IPS 1 et IPS 5 passe de 47 à 49 points. Cette tendance traduit une augmentation de la proportion d’élèves dans les groupes les moins performants (+2,5 points pour IPS 1 et +1,1 point pour IPS 5) et une diminution de ceux dans les groupes les plus performants (-1,7 point pour IPS 1 et -1,5 point pour IPS 5).
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SOURCE : aefinfo.fr

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