Éducation : dépasser l’opposition entre travail intellectuel et manuel

comment réconcilier travail manuel et intellectuel à l’école
Pour que les compétences manuelles et académiques se nourrissent mutuellement, Louise Tourret discute du rôle du travail manuel à l’école, souvent mis de côté par le système éducatif, mais où de nombreux élèves trouvent leur vocation.
invités et expertises
Avec Gabrielle Légeret, fondatrice de l’association « De l’or dans les mains », ancienne responsable plaidoyer de « Chemins d’avenir » ; Jérôme Fournier, secrétaire national SE-Unsa sur l’éducation et les conditions d’apprentissage ; et Marie-Liesse Girodon, professeure de mathématiques à Annecy (académie de Grenoble).
le travail manuel, entre tradition et oubli
Dans les années 1950, filles et garçons apprenaient respectivement couture et pyrogravure. Aujourd’hui, en Finlande, tous les élèves pratiquent le crochet ou le tricot, favorisant la motricité fine et l’écriture cursive. La question se pose : quelle place accorder aux activités manuelles à l’école ?
de l’enseignement manuel à la technologie
À partir de 1984, l’enseignement manuel et technique (EMT) au collège est devenu Technologie, centrée sur les techniques modernes (électronique, bureautique) plutôt que sur les techniques familiales (couture, bois, alimentation, électricité).
une discipline en perte de repères
Aujourd’hui, la technologie peine à recruter et a été supprimée de l’emploi du temps des élèves de 6e en 2023, remplacée par une heure de soutien en français ou mathématiques. Alors, où associer pensée et geste : art plastique, EPS… mais cette association est-elle valorisée pour son apport éducatif ?
objectifs de l’émission
L’épisode ne se limite pas à expliquer pourquoi l’éducation manuelle est réduite dans le système scolaire centré sur les concours écrits. Il s’interroge plutôt sur ce que tous les élèves, de 3 à 18 ans, pourraient tirer d’un apprentissage manuel intégré.
points de vue des invités
Gabrielle Légeret déplore la vision scolaire centrée sur les notes théoriques : « Le système est construit pour les élites et ne considère pas les élèves dans leur globalité. »
Jérôme Fournier plaide pour une orientation choisie, et non subie, notamment dans la voie professionnelle : « Il est choquant de qualifier certains lycées de ‘poubelle’. »
Marie-Liesse Girodon souhaite dépasser la dichotomie abstraction/concret : « Il faut différencier l’apprentissage, faire goûter aux élèves différentes manières de faire et leur permettre de découvrir leurs appétences. »
témoignages complémentaires
L’émission inclut également les interventions de Claudio Brozolli, chercheur en neurosciences à Lyon, et d’Héloïse, 20 ans, titulaire d’un CAP en taille de pierres, pour illustrer les bénéfices concrets du travail manuel dans le développement des compétences.

SOURCE : Radiofrance

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