L'Éducation au développement durable : une approche globale et intégrée

L'éducation au développement durable (EDD) est devenue un élément central des programmes scolaires, de la maternelle à la terminale. Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et à les préparer à contribuer à une transition écologique. Ce domaine éducatif est abordé sous des angles interdisciplinaires et transversaux, intégrant des aspects variés de l’environnement, de la société, de l’économie et de la culture. Cet article propose un aperçu des stratégies et ressources disponibles pour renforcer l’éducation au développement durable et favoriser la transition écologique au sein des établissements scolaires.
Qu'est-ce que l'Éducation au développement durable ?
L'éducation au développement durable (EDD) permet de comprendre la complexité du monde moderne en tenant compte des interactions entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Les enjeux contemporains tels que le changement climatique, la biodiversité et les crises sanitaires ont accentué la nécessité d'une conscience collective éclairée. Ces problématiques posent des questions fondamentales qui touchent les bases mêmes de l'EDD, et elles sont désormais au cœur des projets éducatifs du ministère de l’Éducation nationale.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter sur le site éducation.gouv.fr le dossier intitulé L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, qui présente notamment les 20 mesures pour la transition écologique à l'École.
Un vademecum pour l’Éducation au développement durable à l'horizon 2030
Le vademecum dédié à l'éducation au développement durable offre un guide complet sur les enjeux et les concepts clés de cette approche éducative. Il met en évidence la transversalité de l’EDD, impliquant toutes les disciplines scolaires, et décrit comment les élèves peuvent participer activement à des projets écologiques. Il fournit également des indications sur le rôle des différents acteurs éducatifs et sur la manière de piloter ces initiatives à l’échelle territoriale.
Vous pouvez télécharger le document au format PDF (2.87 Mo) pour plus de détails.
Développer les compétences des élèves en matière de développement durable
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié des référentiels, des repères de progression et des attentes de fin de cycle pour aider à développer les compétences des élèves en matière d’éducation au développement durable et de transition écologique. Ces ressources sont disponibles sur la page dédiée à la Développement des compétences des élèves pour le développement durable et la transition écologique.
Un Guide pour la Transition Écologique dans les Écoles
Un guide pratique est disponible pour la communauté éducative et les élèves, offrant des repères, des pistes d’action et des exemples de projets pédagogiques en faveur de la transition écologique. Ce guide couvre sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.
Téléchargez le guide au format PDF (1.25 Mo) pour découvrir des idées concrètes pour intégrer ces thèmes dans vos activités scolaires.
S'engager pour la transition écologique et le développement durable
Pour s'engager activement dans la transition écologique, les établissements peuvent obtenir la labellisation E3D, qui reconnaît les initiatives de développement durable des écoles et établissements. Les éco-délégués jouent également un rôle important en promouvant les pratiques durables au sein de leur établissement.
Ressources pédagogiques et actions éducatives
Des ressources pédagogiques thématiques sont disponibles pour aider à sensibiliser les élèves à divers aspects du développement durable :
- Biodiversité : Ressources pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
- Changement climatique : Informations sur les enjeux environnementaux liés au changement climatique.
- Océan et pôles : Ressources en géopolitique, histoire et sciences, avec des informations sur les métiers de la mer.
Les actions éducatives incluent des aires éducatives, des concours et des projets comme l’appel des pôles, qui traitent des enjeux des régions polaires.
La politique de l'éducation au développement durable
L'éducation au développement durable est inscrite dans le code de l'éducation et fait partie intégrante des programmes scolaires. Elle repose sur une approche transversale qui intègre toutes les disciplines. Pour plus d’informations, consultez les documents relatifs à la politique éducative en matière de développement durable.
L'agenda 2030 des objectifs de développement durable
Adopté en septembre 2015 par les États membres de l'ONU, l'Agenda 2030 est un programme global visant à promouvoir un développement durable à travers 17 objectifs. Cet agenda couvre une large gamme de questions sociétales et propose une feuille de route pour améliorer la qualité de vie des populations tout en respectant la planète.
Pour plus de détails, consultez les ressources disponibles en ligne sur l’Agenda 2030.

SOURCE : EDUSCOL

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