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ÉDUCATION
4
November 2025

8 000 enseignants en moins : le Sénat veut doubler les suppressions de postes dans le primaire

Le sénateur de l’Oise, Olivier Paccaud, propose de supprimer 8 000 postes d’enseignants, soit le double de ce qui était initialement prévu, afin d’ajuster les effectifs à la baisse du nombre d’élèves dans le primaire et de réaliser près de 75 millions d’euros d’économies.
Une mesure qui vise à réduire le déficit public tout en permettant une revalorisation des salaires enseignants.

Un ajustement budgétaire fondé sur la baisse du nombre d’élèves

Selon Olivier Paccaud, membre des Républicains, la baisse démographique justifie une réduction des effectifs d’enseignants.
Entre 2015 et 2025, les effectifs du premier degré auraient diminué de 9,2 %, soit plus de 621 000 élèves en moins.
Et la tendance devrait se poursuivre : d’ici 2029, le nombre d’élèves pourrait encore chuter de 7,4 %, représentant environ 455 000 enfants de moins scolarisés dans le primaire.

Cette évolution serait directement liée à la baisse de la natalité. Le sénateur estime donc que supprimer 8 000 postes d’enseignants permettrait non seulement d’ajuster les moyens humains à la réalité démographique, mais aussi de réaliser jusqu’à 75 millions d’euros d’économies.
Ces fonds pourraient, selon lui, être réinvestis pour réduire le déficit public et mieux rémunérer les enseignants et personnels éducatifs.

Une profession fragilisée par le manque de moyens

« Adapter le nombre d’enseignants à celui des élèves permettra de dégager des marges budgétaires pour revaloriser les salaires, aujourd’hui trop faibles, notamment en milieu de carrière », affirme Olivier Paccaud dans son rapport.
Il met en avant le mal-être croissant du corps enseignant, confronté à un manque de reconnaissance et à des conditions de travail dégradées.

Des enseignants à bout et une pénurie persistante

En janvier, les syndicats alertaient déjà sur un manque criant de moyens dans l’Éducation nationale.
Selon une enquête, 92 % des enseignants du primaire affirmaient financer eux-mêmes du matériel pédagogique, faute de budget suffisant.
À l’inverse, seuls 1,4 % déclaraient disposer de ressources adéquates pour enseigner correctement.

La pénurie d’enseignants demeure, elle aussi, préoccupante : en septembre, Élisabeth Borne reconnaissait que 2 500 postes restaient vacants, laissant certaines classes sans professeur titulaire.

SOURCE : capital.fr

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