États-Unis : des écoles expérimentent l'IA à la place du professeur pour gagner en efficacité

En septembre 2025, dans une école de Phoenix, en Arizona, l’intelligence artificielle prendra la place des enseignants pour diriger l’apprentissage des élèves.
Une école publique au statut particulier
Cet enseignement basé sur l’IA sera mis en place dans une "charter school", un type d’établissement courant aux États-Unis. Ces écoles, bien qu’indépendantes des académies locales, sont considérées comme publiques. Elles bénéficient d’une grande autonomie dans l’élaboration des programmes tout en étant financées par des fonds publics, ce qui signifie que les familles n’ont pas de frais de scolarité à payer.
Avec environ 8 000 "charter schools" accueillant près de 4 millions d’élèves dans tout le pays, elles représentent moins de 10 % des établissements publics. L’Arizona, qui en compte un grand nombre, a été choisi par Unbound Academy pour lancer son projet d’enseignement par intelligence artificielle.
une école entièrement en ligne
L’expérience concernera environ 250 élèves, du CM1 à la quatrième, dans un cadre d’apprentissage entièrement virtuel. Les matinées seront dédiées aux matières traditionnelles comme la lecture, les mathématiques ou les sciences, enseignées via des ordinateurs. Les après-midis, en revanche, seront réservés à des activités pratiques : expression orale, programmation, travail en équipe, gestion financière ou encore entrepreneuriat.
L’intelligence artificielle utilisée, différente de ChatGPT, s’adaptera aux besoins spécifiques de chaque élève, offrant ainsi un enseignement personnalisé. Si le rôle des professeurs est réduit, la présence d’adultes reste indispensable pour superviser et accompagner les élèves.
apprendre plus en moins de temps
Unbound Academy a déjà testé cette méthode dans d’autres États comme la Floride et le Texas, notamment à l’Alpha School, un établissement privé très onéreux à Austin. Là-bas, les résultats placent les élèves parmi les meilleurs du pays, grâce à un apprentissage accéléré : deux fois plus de connaissances acquises en seulement deux heures. Le temps ainsi libéré l’après-midi est consacré à d’autres activités.
Si les résultats à Phoenix sont convaincants, Unbound Academy prévoit d’étendre ce modèle à d’autres États comme l’Utah et l’Arkansas. Phoenix pourrait également accueillir davantage d’élèves dans les années à venir.

SOURCE : FRANCE TV INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
