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ÉDUCATION
2
February 2024

Expérimentation de deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège : les premiers effets publiés

167 collèges se sont engagés volontairement dans une initiative visant à intégrer deux heures de sport supplémentaires par semaine au cours de l'année scolaire 2022-2023. Les retours de la première année de mise en œuvre de cette expérimentation ont été rendus publics.

Initiée par le ministère de l'Éducation nationale, cette expérimentation a été menée dans 167 collèges français au cours de l'année scolaire 2022-2023. Elle s'inscrit dans une démarche nationale de promotion de la santé et du bien-être, en relation avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les objectifs de cette initiative sont divers : encourager la pratique sportive chez les collégiens, prévenir le décrochage sportif et favoriser le bien-être physique et psychologique des jeunes. Ce dispositif, principalement destiné aux élèves moins enclins à la pratique sportive, vient compléter les heures déjà consacrées à l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi qu'à l'association sportive (AS) du collège.

Les résultats de la première année de mise en œuvre ont été divulgués par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), chargé de mener l'évaluation auprès des élèves participants. Cette expérimentation a offert aux collégiens une variété de sports, dont le football, le handball, le judo, le rugby, le badminton, la boxe, et le tennis de table, entre autres. Près de la moitié (43%) des participants ont découvert de nouvelles disciplines grâce à ce programme. L'INJEP souligne que les garçons et les plus jeunes sont particulièrement attirés par cette initiative : "57 % des garçons y ont participé, tout comme les élèves de sixième (35 %) et de cinquième (30 %)." En outre, le taux d'abandon du programme est faible, avec seulement 17% des collégiens ayant cessé leur participation avant la fin de l'année scolaire. Le rapport indique également que ce sont les élèves "les plus éloignés de la pratique sportive" qui sont "les moins enclins à adhérer au dispositif, puisque 9 volontaires sur 10 sont déjà impliqués dans des activités sportives en dehors de l'EPS."

Concernant les résultats, l'INJEP note que pour 61% des élèves ayant participé à l'expérimentation, celle-ci ne semble pas avoir d'impact sur leurs résultats scolaires (61 %) ni sur leur attention en classe (57 %). Cependant, des effets positifs ont été observés au niveau du bien-être physique et psychologique des collégiens : une majorité d'entre eux déclarent ressentir une amélioration de leur santé (72 %), de leur condition physique (70 %), de leur confiance en eux (66 %) et de leur intégration au sein de leur groupe de pairs (61 %).

Pour la rentrée 2023-2024, l'expérimentation a été étendue à plus de 700 collèges volontaires, témoignant de la volonté de pérenniser et d'élargir cette initiative positive pour la santé et le bien-être des élèves.

SOURCES : https://www.vousnousils.fr/2024/01/31/experimentation-de-deux-heures-de-sport-supplementaires-par-semaine-au-college-les-premiers-effets-publies-681894

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