Facebook bientôt concurrent de Google ? L’entreprise travaille sur son propre moteur de recherche par IA

Selon le site The Information, Meta, la maison mère de Facebook, développe un moteur de recherche basé sur l’IA pour diminuer sa dépendance à Google et Microsoft.
Google pourrait bientôt faire face à un nouveau concurrent sur le web. Bien que son moteur de recherche soit le plus utilisé dans le monde, Meta aspire à rivaliser avec lui. D’après les informations relayées par The Information, la maison mère de Facebook travaille sur un moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle.
Réduire la dépendance à Google et Microsoft
Au-delà de la concurrence, ce projet représente également une opportunité pour Meta de réduire sa dépendance vis-à-vis de Google et de Microsoft, propriétaire du moteur de recherche Bing.
Un moteur de recherche en développement
Le moteur de recherche de Meta serait en mesure de fournir des résumés d'actualités générés par l’IA via son assistant, Meta AI. Ce dernier, intégré à Facebook et Instagram, utilise actuellement Google et Bing pour répondre aux questions relatives à l’actualité et aux événements récents.
Cependant, cette situation est appelée à changer. Meta utilise depuis quelques mois un robot d’indexation, un logiciel qui parcourt le web pour collecter et indexer diverses ressources (pages web, images, etc.). Parallèlement, une équipe au sein de l’entreprise est en train de développer une base de données d’informations pour Meta AI, ainsi qu’une base de données de localisation pour rivaliser avec Google Maps.
Un partenariat avec Reuters
Le 25 octobre, Meta a également annoncé un partenariat pluriannuel avec l’agence de presse Reuters, permettant d’utiliser ses articles pour répondre aux questions des utilisateurs.
Ce projet est dévoilé alors qu’OpenAI a lancé son propre moteur de recherche alimenté par l’IA, Search GPT, en juillet. Bien que disponible en accès limité pour le moment, il pourrait représenter une concurrence sérieuse pour Google, même s’il a rencontré des difficultés pour convaincre ses premiers utilisateurs.

SOURCE : BFMTV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
