« Finir l’école à midi » : la ministre de l’Éducation répond au TikTokeur Sensei des mots

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a répondu mardi au TikTokeur suite à sa vidéo et sa pétition demandant un changement des rythmes scolaires. Après avoir interpellé la ministre sur TikTok, elle lui a adressé une réponse. Anne Genetet a réagi à la demande de « Sensei des mots » concernant une réforme des emplois du temps au collège et au lycée. « Je n’ai aucun tabou », a déclaré la ministre sur TikTok, en réponse à la pétition qui a déjà récolté plus de 297 000 signatures.
Dans une vidéo publiée le 18 septembre et vue par plus de 3 millions de personnes, cet ingénieur mécanique de 28 ans, que nous avions rencontré récemment, proposait que les cours « importants », comme le français ou les mathématiques, se tiennent uniquement le matin, de 8h à 13h, pour réserver les après-midis à des matières plus « légères », telles que le sport ou la musique.
« J’ai proposé à Sensei des mots qu’on se parle ici au ministère »
La ministre a cependant précisé qu’elle restait « réaliste » : « On ne va pas changer toute l’organisation des cours alors que l’année a déjà débuté. Cela entraînerait de nombreux ajustements, tant pour les équipes pédagogiques que pour les infrastructures, sans oublier les modes de garde nécessaires pour les parents qui travaillent », a-t-elle expliqué. Avant « Sensei des mots », une jeune fille de 14 ans, Lou-Ann Fischer, avait déjà écrit à Emmanuel Macron au sujet des rythmes scolaires. Elle avait également lancé une pétition, proposant des journées de 9h à 15h30 ou de 8h30 à 15h, avec les matières les plus intellectuelles le matin, ainsi que 14 semaines de vacances (contre 16 actuellement en France).

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Marketing de contenu pour les écoles de commerce : réussir sa stratégie sur LinkedIn

Optimisation pour la recherche Google pilotée par l’IA : guide pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
