Blog
ÉDUCATION
9
December 2025

Formation des enseignants : le MEN recentre l’obligation de service

L’obligation de service de quatre ans, sous peine de remboursement à l’État, ne concernera plus tous les lauréats des concours, mais seulement ceux ayant suivi le parcours de formation de deux ans, selon un document préparatoire au groupe de travail du 4 décembre 2025. D’autres points abordés incluent la répartition des lauréats par profil, la commission académique et les modalités de titularisation. D’autres groupes de travail sont prévus et l’installation du comité de suivi de la réforme est imminente.

Le décret d’application de la réforme, publié le 19 avril 2025, pourrait évoluer. Le groupe de travail du 4 décembre 2025 a réuni organisations syndicales et directions générales, confirmant que certains points du décret seraient précisés par arrêté.

Vers un recentrage de l’obligation de service

Selon un document transmis aux syndicats, le ministère envisage de limiter l’obligation de quatre ans aux seuls agents ayant suivi le master M2E en deux ans. Initialement, le décret imposait cette obligation à tous les lauréats des concours (externes, internes et troisièmes concours).

Cette mesure avait suscité l’opposition des syndicats et étudiants, qui y voyaient un frein à l’attractivité du métier. Christine Barralis (CFDT-EFRP) précise que l’obligation générale s’est révélée être "un couac au moment de la publication du décret". Matthieu Drouhin (SE-Unsa) note que le décret aurait dû être publié plus tôt, conjointement avec celui sur l’amélioration des carrières.

Le décret prévoyait également un arrêté pour préciser les exemptions de remboursement en cas de non-respect de l’obligation, notamment pour les jeunes en difficulté professionnelle.

Pour un détenteur de M1, deux années de formation en master

Le document clarifie la répartition des lauréats entre M2E et DU/DIU. Les lauréats titulaires d’un bac +3 suivent deux années de M2E. Pour les détenteurs d’un M1 ou d’un M2 éloigné de l’enseignement, le parcours peut varier : deux ans de M2E, entrée directe en M2 ou suivi d’un DU/DIU partiel à 50 %.

Cette évolution répond à une demande syndicale et renforce la professionnalisation des titulaires d’un M1, tout en laissant une porte ouverte pour ceux dont la première année de master est adaptée aux métiers de l’enseignement.

Répartition par profil des lauréats

Le futur arrêté détaillera la répartition selon les profils :

  • Concours externes (hors agrégation), titulaires d’une licence : deux ans de M2E, M1 comme élève fonctionnaire, stages d’observation et de pratique accompagnée, M2 à 50 % en responsabilité.
  • Concours externes (hors agrégation), titulaires d’un M1 : M2E sur deux ans ou entrée directe en M2 selon avis de la commission académique, avec prise en compte de l’expérience d’enseignement (18 mois sur trois ans).
  • Concours externes de l’agrégation : un an de DU/DIU pour les masters hors enseignement, stages à 50 % ou 100 % selon expérience et formation.
  • Concours internes et troisièmes concours : suivi similaire en DU/DIU avec responsabilités ajustées selon expérience.
  • Lycées professionnels : variations selon diplômes et expérience d’enseignement, avec stages à 50 % ou 100 %.

Christine Barralis et Muriel Coret dénoncent les aberrations et inégalités liées aux exceptions et à la courte durée de formation pour certains profils.

La composition et le rôle de la commission académique

La commission académique, présidée par le recteur ou son représentant, comptera jusqu’à sept membres. Elle déterminera l’entrée directe en M2 de M2E ou le parcours de deux ans, et définira le nombre de jours de formation pour les stages en responsabilité.

Les syndicats critiquent sa composition, jugée trop orientée affectation et insuffisamment pédagogique. Ils demandent un cadre national avec critères clairs pour les lauréats M1 et un temps minimum sanctuarisé de formation.

Deux projets d’arrêtés sur la titularisation

Deux projets d’arrêtés modifieront les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation pour professeurs des écoles et enseignants du second degré. Ils préciseront notamment :

  • Entretiens avec le jury en cas d’avis défavorable ou de titularisation non proposée.
  • Recours à des conférences téléphoniques ou audiovisuelles pour les délibérations.
  • Délégation au DSDEN pour autoriser la seconde année de stage et délivrer le certificat d’aptitude au professorat des écoles.

Installation imminente du comité de suivi de la réforme

Le comité de suivi sera installé le 15 décembre 2025. De nouvelles réunions pourraient avoir lieu, notamment pour discuter du fast-track. Des inquiétudes subsistent sur la couverture territoriale et la cohérence des maquettes de formation, pouvant créer des inégalités et limiter l’attractivité du métier.

Matthieu Drouhin souligne le risque d’inégalité entre territoires et la nécessité que tous les candidats passent le concours dans les mêmes conditions, notamment concernant les masters M2E et les LPE.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel
COMMUNICATION
17
December 2025

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Bonnes pratiques et repères pour communiquer sur les projets pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme, au service de l’orientation et du territoire.
Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation
COMMUNICATION
17
December 2025

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

L’IA générative enrichit la formation, mais ne remplace pas encore un LMS structuré. Décryptage des enjeux pour les CFA et établissements.
5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations
COMMUNICATION
17
December 2025

5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations

Comment valoriser vos formations grâce à des campagnes marketing efficaces et adaptées aux enjeux des établissements de formation.