Formation professionnelle : la moitié des heures dans les Greta et GIP dédiées à l’apprentissage, selon la Depp

L’apprentissage prend désormais le dessus sur la formation continue et représente la moitié des heures dispensées et des financements versés au sein du réseau des Greta et des GIP-FCIP, indique la Depp dans son étude sur l’appareil de formation professionnelle de l’Éducation nationale, publiée le 28 octobre 2025.
L’activité du réseau se stabilise depuis 2021, même si entre 2022 et 2023, le nombre de bénéficiaires recule de 3 %.
Côté financements, les fonds des Opco progressent de 19 %, tandis que ceux des régions et de Pôle emploi diminuent.
En 2023, les Greta et GIP-FCIP ont formé 389 000 stagiaires (-3 % par rapport à 2022) et délivré 71 millions d’heures de formation, selon la Depp.
L’étude précise que, après trois années de forte croissance, l’activité du réseau se stabilise, et que les produits financiers dépassent désormais le milliard d’euros.
Les demandeurs d’emploi restent le premier public
Bien que les apprentis concentrent la majorité des heures stagiaires, les demandeurs d’emploi demeurent le public principal du réseau en 2023, représentant 36 % des stagiaires, selon la Depp.
Ils sont suivis par les apprentis (26,5 %), les salariés d’entreprise (21 %), les autres stagiaires dont les agents publics (13 %), et enfin les particuliers (1 %).
Cependant, entre 2022 et 2023, la hausse du nombre d’apprentis (+10 %) et des autres stagiaires (+20 %) ne compense pas la baisse des demandeurs d’emploi (-14 %), dont la part recule de 5 points dans l’ensemble des publics formés.
L’apprentissage représente désormais la moitié des heures de formation
Depuis la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” de 2018, la croissance du réseau des Greta et GIP-FCIP est principalement tirée par l’apprentissage, souligne la Depp.
Entre 2020 et 2023, la part des apprentis a augmenté de 6 points, tandis que celle des demandeurs d’emploi a diminué d’autant.
Ainsi, la moitié des heures de formation dispensées en 2023 est consacrée à l’apprentissage.
Les GIP-FCIP accueillent 90 % d’apprentis en leur sein, représentant les deux tiers des apprentis du réseau.
De leur côté, les Greta se sont ouverts à l’apprentissage, mais leur activité reste surtout tournée vers les demandeurs d’emploi, à qui ils consacrent encore la moitié de leurs heures de formation.
Des durées de formation plus longues pour les apprentis
L’essor de l’apprentissage dans les Greta et GIP-FCIP influence directement la durée des formations.
Les apprentis bénéficient en moyenne de 350 heures de formation, soit deux fois plus que les demandeurs d’emploi (183 heures) et jusqu’à six fois plus que les autres catégories de stagiaires.
Hors apprentissage, la Depp précise que les formations continues dans les GIP-FCIP s’inscrivent dans des formats plus courts, notamment via des dispositifs de courte durée tels que l’accompagnement à la VAE.
Baisse des financements publics, hausse des fonds des Opco
En matière de financement, la commande publique représente 33 % du chiffre d’affaires du réseau de la formation professionnelle, principalement via les régions (19 %) et Pôle emploi (9 %).
Ces financements ciblent surtout les demandeurs d’emploi et certains publics spécifiques.
De leur côté, les Opco assurent le financement “au coût-contrat” des formations en apprentissage, représentant 84 % de la commande privée et la moitié des fonds versés.
En 2023, ces financements sont en forte hausse (+19 %), contrairement à ceux des régions (-1 %) et de Pôle emploi (-3 %).

SOURCE : aefinfo.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Dessiner de nouvelles cartes d’espérance : repenser l’éducation à l’heure des mutations

Alternance : renforcer la collaboration entre CFA et entreprise

