HEC paris annonce la gratuité des frais pour les boursiers et le lancement d’un institut stratégique

HEC Paris, souvent critiquée pour ses frais élevés, annonce la gratuité pour les boursiers et le lancement du HEC Institute.
« On assiste à un assèchement du débat d’idées, une perte de confiance dans les experts… Notre responsabilité est de créer le débat et inspirer massivement les décideurs », a déclaré Éloïc Peyrache, directeur d’HEC Paris depuis 2021.
Le 25 novembre dernier, l’école a dévoilé sa stratégie pour 2025-2029, intitulée « Nouvelles responsabilités ». Cette feuille de route promet un « rôle d’engagement sociétal beaucoup plus profond ».
Pour y parvenir, HEC crée un institut destiné à centraliser « toute la production de la connaissance de nos campus et voir comment transformer cette recherche, la rendre accessible et intelligible au plus grand nombre. »
Un institut pour diffuser savoir et innovation
L’institut produira des études, baromètres, « positions papers » et podcasts. Accessible dès début 2026, le HEC Media Hub offrira un accès libre à tous ces contenus.
Renforcer l’accompagnement des étudiants et lycéens
Un autre volet de la stratégie est d’améliorer l’accès aux boursiers et de diffuser l’esprit HEC auprès de jeunes qui ne seront pas nécessairement diplômés. « L’ascenseur social est bloqué, et il y a une volonté forte de l’école de changer massivement les destins », a précisé Éloïc Peyrache.
Une nouvelle voie d’accès en deuxième année sera réservée aux étudiants à la fois excellents et engagés, avec l’envie de « faire bouger les choses ». La Fondation HEC intensifie également son soutien financier. Les frais de scolarité seront totalement gratuits pour les boursiers des échelons 4 à 7 et réduits pour les échelons inférieurs, pour les étudiants actuels comme futurs.
Accompagnement renforcé des lycéens
HEC proposera aussi un accompagnement renforcé pour aider les lycéens à trouver un stage de seconde. « Nous nous engageons auprès de ceux qui ne seront jamais diplômés de l’école. Nous agissons au lycée grâce aux concours d’éloquence et à une plateforme de formation. »
Avec le programme Jeunes innovateurs, l’école permet à 45 lycées partenaires de développer l’esprit entrepreneurial des élèves et prévoit d’accompagner plus d’un millier d’élèves. L’objectif n’est pas de remplacer les mécanismes existants, mais de soutenir ceux qui n’ont pas les codes pour décrocher un stage au lycée.

SOURCE : LEPARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

