Blog
COMMUNICATION
30
October 2025

Handicap : près de 50 000 élèves sans solution d’accompagnement, selon une commission d’enquête

Des milliers d’élèves en situation de handicap seraient sans accompagnement depuis la rentrée 2025, selon une commission d’enquête parlementaire. Le gouvernement nuance ces chiffres, évoquant plutôt un manque d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) disponibles.

Une dégradation jugée préoccupante

Sébastien Saint-Pasteur, député de la Gironde, a alerté mardi sur une “dégradation assez significative” de la prise en charge du handicap à l’école. Près de 50 000 élèves seraient actuellement sans “solution d’accompagnement” à la rentrée 2025, contre 36 000 en 2024, selon les données transmises par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
Le parlementaire, rapporteur de la commission d’enquête sur les défaillances de prise en charge du handicap et de la santé mentale, a présenté ces chiffres lors de l’audition de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée du Handicap.

Le gouvernement tempère et met en avant les efforts de recrutement

La ministre a tenu à nuancer : “Il ne s’agit pas exactement d’enfants sans solution, mais d’élèves disposant d’une notification d’accompagnement qui n’ont pas encore d’AESH, ou pas pour le nombre d’heures prévu.”
Charlotte Parmentier-Lecocq a assuré que l’État “pallie cette situation en poursuivant les recrutements” et a souligné “la vraie volonté de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap”.

Des progrès revendiqués, mais encore insuffisants

Depuis 2017, le nombre d’AESH a augmenté de 67 %, passant de 53 800 équivalents temps plein à 140 000 en 2025. Le gouvernement prévoit encore 2 000 postes supplémentaires cette année, mais seulement 1 200 créations sont envisagées dans le projet de loi de finances pour 2026.

Le cri d’alarme des associations

Pour l’Unapei, principale fédération du handicap intellectuel, ces 50 000 élèves représentent “la partie émergée de l’iceberg”.
“Derrière ces chiffres, il y a des parcours interrompus, des familles fragilisées, des vies empêchées”, a déclaré sa vice-présidente, Sonia Ahéhéhinnou. L’association souligne qu’un mauvais accompagnement ne provoque pas seulement une perte de chances éducatives, mais accentue aussi la précarisation des familles, entraînant un coût social bien plus lourd.

SOURCE : tf1info.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires
COMMUNICATION
20
February 2026

Optimiser la communication au sein des établissements scolaires

Découvrez comment améliorer la communication au sein de votre établissement scolaire pour fluidifier l’information et valoriser votre école.
Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles
COMMUNICATION
20
February 2026

Conjuguer les intelligences en communication éducative : pourquoi votre campagne doit croiser plusieurs cibles

Découvrez pourquoi et comment croiser plusieurs cibles dans votre communication éducative pour maximiser l’impact avec Ekole.
SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières
COMMUNICATION
20
February 2026

SEO pour établissements éducatifs : faites connaître vos filières

Attirez des étudiants qualifiés et faites briller vos formations sur Google : Ekole optimise vos pages, crée du contenu engageant et booste votre visibilité SEO.