Handicap : malgré un record d'élèves scolarisés, de nombreuses difficultés persistent

Aujourd'hui, 500.000 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, soit trois fois plus qu'il y a vingt ans. Cependant, des défis demeurent, notamment le manque d'accompagnants pour les soutenir au quotidien et la qualité de la formation de ces derniers.
Un progrès notable mais des obstacles persistants
Vingt ans après la loi du 11 février 2005, qui garantit à chaque enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire, l'Éducation nationale enregistre un chiffre record : plus de 500.000 élèves handicapés sont aujourd'hui accueillis en classe, un nombre trois fois supérieur à celui observé il y a deux décennies. Un véritable progrès… qui masque encore de nombreuses difficultés.
Des accompagnants trop peu nombreux
Sur le terrain, des difficultés persistent, comme à l'école élémentaire Parmentier, à Paris, où dix enfants en situation de polyhandicap ou déficients visuels partagent la classe avec leurs camarades. Certains bénéficient de l'aide d'un accompagnant, un AESH, mais ces derniers sont trop peu nombreux et leur formation n'est pas toujours adéquate.
Cela pèse lourdement sur les enseignants. "J'ai eu une petite fille en situation de handicap à qui on avait attribué une AESH. Elle était assez violente et c'était contre-productif, la petite fille ne voulait plus venir à l'école", explique Julie, professeure en grande section de maternelle.
Après de nombreuses démarches, Julie a obtenu un autre accompagnant pour cette petite fille. Mais certains enseignants se retrouvent seuls pour gérer ces élèves. "Comme à chaque fois qu'il y a un enfant différent, je suis obligée de me former seule. Je fais beaucoup de recherches sur Internet. J'ai eu une petite formation une fois, financée par les parents de l'élève handicapé", raconte Dominique, une autre enseignante.
Le gouvernement a récemment annoncé la création de 2.000 postes supplémentaires d'accompagnants pour la rentrée prochaine. Toutefois, cet effort semble insuffisant face à un ratio actuel d'environ un accompagnant pour trois élèves en situation de handicap.

SOURCE : Europe1.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
