Hubspot, un logiciel CRM utile pour la croissance de mon école

Aujourd’hui, 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une marque via des contenus originaux et créatifs, plutôt que par des méthodes jugées trop « intrusives ». Hubspot vous aide à créer une stratégie digitale adaptée aux besoins des étudiants et à leur permettre de découvrir par eux-mêmes l’école qui leur correspond.
Qu'est-ce qu'un CRM et qu'est-ce que Hubspot ?
Hubspot est une plateforme CRM qui vous permet de gérer les interactions avec les étudiants. Elle propose une suite complète d’outils pour appliquer la méthodologie inbound marketing.
Toutes vos actions marketing et commerciales sont centralisées sur une seule plateforme. Ce CRM vous permet également d’automatiser certaines tâches, vous laissant plus de temps pour vous concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.
Gérer les opérations marketing de votre école supérieure avec Hubspot
D’après Hubspot, « l’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu permettant d’attirer des visiteurs sur votre site et blog, de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, l’engagement sur les réseaux sociaux ou le blogging ».
Cette approche est idéale pour répondre aux attentes des étudiants modernes. Elle permet d’augmenter la visibilité de votre école sur Internet, de créer un contenu attractif et d’attirer davantage de visiteurs sur vos pages. Augmenter le trafic vous offre plus de contacts à convertir en candidats grâce à des interactions personnalisées.
L’importance d’une plateforme CRM pour une école supérieure
Un logiciel CRM est désormais indispensable pour la gestion d’une école. Il centralise et rend accessibles les données en temps réel, permettant ainsi à tout le personnel concerné d'y accéder facilement.
Un suivi et une communication personnalisés vous permettent de vous différencier et d’obtenir des interactions de qualité avec les étudiants, ce qui augmente les taux de conversion. Voyons maintenant pourquoi Hubspot est un outil clé pour mettre en place votre stratégie.
Générer des leads qualifiés
À l’ère où 27 millions de contenus sont partagés chaque jour dans le monde, le content marketing est incontournable dans la stratégie digitale de votre école. Hubspot est l'outil parfait pour mettre en place cette stratégie.
Le marketing de contenu repose sur la création de contenu pertinent et de qualité pour attirer des prospects qualifiés et développer la communication de votre marque. Pour réussir cette stratégie, Hubspot propose des outils pour la production de contenu, l’optimisation SEO et la promotion sur les réseaux sociaux.
Avec Hubspot, vous pouvez définir votre audience et créer des « buyers personas », des profils fictifs de vos candidats idéaux. Cette étape est essentielle pour créer un contenu adapté à votre public et proposer les programmes qui lui conviennent le mieux.
Hubspot propose également des outils pour créer du contenu attractif (blogs, newsletters) et est un excellent support pour améliorer le référencement SEO. Vous pouvez aussi gérer vos publications sur les réseaux sociaux grâce à son planning de contenu.
Augmenter le taux de candidature de votre école supérieure
Hubspot vous permet de cibler vos interactions avec les étudiants en fonction de leurs profils et stades de conversion. Vous pouvez ainsi envoyer des contenus personnalisés comme des mailings et des workflows de fidélisation. Vous pouvez aussi enrichir votre base de données en la connectant à votre site internet et à vos autres plateformes de promotion.
Un suivi de vos actions
Une bonne stratégie digitale repose sur des outils de suivi efficaces. Hubspot met à votre disposition plusieurs tableaux de bord pour analyser les résultats de vos actions. Par exemple, vous pouvez consulter les outils « Analytics de campagne », « Analytics de trafic » ou encore « Analytics des contacts » pour suivre les performances de vos campagnes et des profils des contacts. Ces outils vous permettent de garder le contrôle sur votre stratégie digitale.
Ce qu'il faut retenir :
- Hubspot vous permet d’attirer les étudiants intéressés par vos formations grâce à un contenu ciblé et bien référencé.
- Vous pouvez interagir avec ces contacts de manière personnalisée pour les fidéliser et les convertir en candidats.
- Le logiciel offre des outils de suivi pour analyser l'impact de vos actions.
- Il permet d’automatiser certaines tâches, vous faisant gagner du temps.
- Le marketing de contenu est une option moins coûteuse que la publicité traditionnelle, générant en moyenne 62 % de coûts en moins et 3 fois plus de leads.

Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui permet de centraliser et de gérer toutes les interactions avec vos étudiants. Il facilite la gestion des contacts, le suivi des communications et l'automatisation de certaines tâches marketing et commerciales. Pour une école, un CRM comme Hubspot est essentiel car il permet d'optimiser la gestion des relations avec les étudiants, d'améliorer l'efficacité des campagnes marketing et de personnaliser les communications, ce qui se traduit par une meilleure conversion des prospects en candidats.
Ekole, en tant qu'agence de communication spécialisée dans l'éducation, vous accompagne dans la création et la mise en œuvre de stratégies digitales adaptées à vos besoins. Nous vous aidons à développer des campagnes de contenu créatif et ciblé, à augmenter votre visibilité en ligne et à utiliser des outils comme Hubspot pour optimiser vos actions marketing. Notre expertise vous permet de générer des leads qualifiés et d’interagir efficacement avec vos étudiants, tout en automatisant les tâches pour un gain de temps précieux.

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