IA et formation : au Québec, des cadres et guides pour les universités mais la technologie avance plus vite

Des initiatives pour encadrer l’intelligence artificielle à l’université
Universités et gouvernement québécois tentent d’encadrer l’IA, mais la technologie avance plus vite que les balises proposées, relate le magazine professionnel canadien Affaires universitaires le 27 août 2025. Cet article est publié alors que, cet été, le réseau de l’université du Québec et le ministère de l’Enseignement supérieur québécois ont présenté des principes, un cadre et un guide pratique pour la formation, afin d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur. Le ministère annonce d’autres outils à l’automne.
Principes et cadre de référence
Énoncé de principes, cadre de référence, guide pratique… : plusieurs outils ont été publiés cet été en vue de la rentrée universitaire 2025-2026 au Québec et d’autres sont annoncés à partir de l’automne. Ainsi, le réseau de l’université du Québec (UQ, 10 établissements) a communiqué le 2 juillet 2025 sur un énoncé de principes concernant l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative dans les activités de formation et de recherche. Cinq principes y figurent : responsabilité humaine, transparence, intégrité, usage éclairé, sécurité et confidentialité.
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec a rendu public le 18 août un cadre de référence intitulé Déploiement et intégration de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur. Ce cadre est issu des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’IA en enseignement supérieur, dont la création avait été demandée dans un rapport commun du Conseil supérieur de l’éducation et du Conseil de l’éthique en science et en technologie en avril 2024.
De nouveaux outils annoncés à l’automne
Toujours dans le cadre de cette instance nationale, Ivado (consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances) a publié le 19 août un guide pratique 2025 intitulé Intégration responsable de l’intelligence artificielle dans les établissements d’enseignement supérieur : repères et bonnes pratiques, présenté comme un complément au cadre de référence du ministère.
En outre, le gouvernement prévoit à l’automne d’autres actions concrètes pour soutenir les établissements dans l’intégration de l’IA en enseignement. Il est notamment question de mettre en commun les meilleures pratiques, de créer un coffre d’outils contenant des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les établissements et de constituer un répertoire de formations sur l’IA adaptées aux différents ordres d’enseignement.
Concilier le temps long et la vitesse des technologies
Ces démarches reposent sur une vaste concertation entre différents acteurs du milieu de l’enseignement supérieur. Mais la machine institutionnelle est lente alors que cette technologie continue de se développer à un rythme rapide, analyse le magazine Affaires universitaires le 27 août. Universités et gouvernement québécois tentent d’encadrer l’IA, mais la technologie avance plus vite que les balises proposées, résume-t-il.
« L’IA se développant à une vitesse fulgurante, il faut donner des directives générales de haut niveau, sinon cela nécessite des mises à jour constantes », estime Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l’enseignement, à l’accessibilité et aux francophonies à l’UQ, citée par le magazine.
Les réactions des associations étudiantes
Qu’en pensent les associations étudiantes ? Ces documents constituent « un départ… mais pas une solution », rapporte Affaires universitaires. « Il va falloir que les universités amènent les facultés et les professeurs à développer leur réflexion et à donner à leurs étudiants des modes d’utilisation plus clairs », affirme la porte-parole de la Fédération des associations de campus de l’Université de Montréal (Faécum).
De même, pour la présidente de l’Union étudiante du Québec (14 associations étudiantes universitaires), « c’est bien beau d’avoir un cadre de référence, un guide de pratiques, mais sans aide pour le mettre en application, où cet argent va-t-il venir ? ».

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Créer et animer un réseau alumni d’établissement scolaire

Réseau alumni d’établissement scolaire : créez et animez votre communauté
