Intelligence artificielle : comment ChatGPT transforme la triche scolaire

L'utilisation du robot conversationnel d'OpenAI se répand massivement parmi les élèves, parfois dès le collège, ce qui inquiète les enseignants. Les professeurs de lettres et de sciences humaines sont particulièrement préoccupés, car l'outil se révèle très performant dans ces disciplines.
« Je dirais qu’il y a peut-être cinq personnes dans ma classe qui n’utilisent pas ChatGPT », affirme Alice, une élève de 3e scolarisée à Paris. La triche, phénomène aussi ancien que l'école elle-même, a trouvé un nouveau souffle grâce à l'intelligence artificielle générative, notamment avec ChatGPT. Ce chatbot, accessible gratuitement et facilement téléchargeable sur smartphone, est devenu un allié de choix pour de nombreux élèves.
« Ceux qui ne s’en servent pas du tout sont souvent les meilleurs élèves, observe Alice. À l’inverse, ceux qui l’utilisent pour faire leurs devoirs à leur place obtiennent généralement de mauvais résultats. Ils se disent que, quitte à ne pas travailler, autant avoir de bonnes notes. »
Deux tendances se dégagent parmi les élèves. Certains utilisent ChatGPT pour obtenir rapidement des réponses qu'ils devraient normalement chercher par eux-mêmes. Que ce soit à la maison ou discrètement en classe pendant des devoirs surveillés, le chatbot est sollicité pour combler leurs lacunes dans les matières où ils rencontrent des difficultés.
Un assistant scolaire personnalisé
D’autres élèves adoptent une approche plus réfléchie et utilisent ChatGPT comme un assistant personnel, sans pour autant en abuser. « Je sais que, si je veux vraiment progresser, il faut que je fasse moi-même », reconnaît Alice. Elle s’en sert principalement pour structurer ses devoirs d’histoire ou rédiger des petits textes en anglais. En revanche, elle admet que l’IA n’est pas toujours efficace en mathématiques, où elle peut parfois commettre des erreurs.
Elliot, 16 ans, lycéen à Cergy, confie qu'il délègue parfois ses devoirs d’allemand à ChatGPT lorsque le temps lui manque. « L’IA est une excellente traductrice et sait adapter le texte à mon niveau, ce qui évite d’attirer l’attention », explique-t-il.
Vers une remise en question des devoirs à la maison
Face à cette nouvelle réalité, certains enseignants s’interrogent sur la pertinence des devoirs à domicile. Si des outils comme ChatGPT facilitent la triche et réduisent l’effort personnel des élèves, faut-il revoir les méthodes d’apprentissage et privilégier le travail en classe ?
L’intelligence artificielle modifie en profondeur la manière dont les élèves abordent leurs études. Reste à savoir si cette révolution pédagogique encouragera de nouvelles pratiques d’apprentissage ou si elle accentuera les inégalités entre ceux qui exploitent ces outils intelligemment et ceux qui en abusent.

SOURCE : LE MONDE

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