Intelligence artificielle et enseignement supérieur : 19 tendances mondiales

Former à l'IA dès aujourd'hui : les initiatives internationales
Aux États-Unis, un plan national lancé le 23 avril 2025 vise à introduire l'IA dans tous les niveaux de l'éducation, de la maternelle à la formation continue. Il repose sur une task force fédérale, la mise à disposition de ressources pédagogiques, la certification en IA, et le soutien à la formation des enseignants. Au Canada, la revue Affaires universitaires invite toutes les parties prenantes à participer à une réflexion collective sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement universitaire.
Educause met en garde contre les achats non maîtrisés d'outils d'IA dans l'enseignement supérieur, pouvant être en décalage avec les valeurs institutionnelles. L'organisation alerte aussi sur la mauvaise compréhension des IA génératives, qui n'ont pas accès aux faits, ne comprennent pas la vérité et peuvent générer du contenu trompeur.
Esprit critique et IA : réflexions croisées
La plateforme canadienne Thot Cursus imagine les réflexions de philosophes comme Heidegger ou Dewey sur l'éthique de l'IA. La revue francophone DMS pose la question de la créativité à l'ère de l'IA, avec un appel à contributions sur les usages et limites de l'IA en éducation. Pour James Yoonil Auh (KyungHee Cyber University), les compétences critiques sont nécessaires mais insuffisantes. Les étudiants doivent développer de nouvelles compétences adaptées aux outils d'IA.
Repenser la pédagogie à l'ère de l'intelligence artificielle
Le professeur Aslam Fataar (université de Stellenbosch) insiste sur la nécessité de refondre l'architecture pédagogique, plutôt que d'interdire l'IA. La Harvard business publishing education propose un cadre d'utilisation de l'IA dans les études de cas, valorisant la pensée critique. De son côté, le Digital education council publie un rapport posant les bases d'un cadre international d'initiation aux compétences IA fondamentales.
IA et réussite étudiante : vers de nouvelles pratiques
Le projet Erasmus+ AI4T (IA pour et par les enseignants), primé en 2025, propose un opentextbook destiné à accompagner les enseignants. eCampus News affirme que l'IA peut aider les étudiants à mieux gérer leur charge cognitive. Une étude de l'université d'État de l'Oregon montre que l'IA améliore la créativité à l'écrit, à condition d'un accompagnement par les enseignants.
EdTechMagazine présente trois universités américaines (Californie, Michigan, ASU) utilisant des chatbots pour accompagner les étudiants dans leur scolarité, accéder aux services, et exploiter les grands modèles de langage.
Accessibilité et inclusion : le potentiel de l'IA
Le réseau américain Every Learner Everywhere souligne l'apport de l'IA pour favoriser l'accessibilité, même si de nombreux défis restent à relever. En Ontario, un rapport du Conseil de la qualité de l'enseignement supérieur analyse les usages de l'IA pour un apprentissage plus inclusif, notamment pour les étudiants en situation de handicap.
Outils IA : quelles applications concrètes pour les enseignants ?
Google met en avant des cas d'usages dans plusieurs universités américaines (Californie Riverside, Wake Forest, San Diego, Boise) sur des champs variés : analyse de données, marketing, didactique...
Mickaël Bertrand note que Claude, d'Anthropic, se positionne davantage que ChatGPT comme un outil intégré aux écosystèmes universitaires. Enfin, Faculty Focus propose une revue d'outils IA utiles pour l'engagement étudiant, la productivité des enseignants et l'accessibilité aux ressources pédagogiques.

SOURCE : AEF INFO

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