Blog
ÉDUCATION
6
June 2025

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : 19 tendances mondiales

Former à l'IA dès aujourd'hui : les initiatives internationales

Aux États-Unis, un plan national lancé le 23 avril 2025 vise à introduire l'IA dans tous les niveaux de l'éducation, de la maternelle à la formation continue. Il repose sur une task force fédérale, la mise à disposition de ressources pédagogiques, la certification en IA, et le soutien à la formation des enseignants. Au Canada, la revue Affaires universitaires invite toutes les parties prenantes à participer à une réflexion collective sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement universitaire.

Educause met en garde contre les achats non maîtrisés d'outils d'IA dans l'enseignement supérieur, pouvant être en décalage avec les valeurs institutionnelles. L'organisation alerte aussi sur la mauvaise compréhension des IA génératives, qui n'ont pas accès aux faits, ne comprennent pas la vérité et peuvent générer du contenu trompeur.

Esprit critique et IA : réflexions croisées

La plateforme canadienne Thot Cursus imagine les réflexions de philosophes comme Heidegger ou Dewey sur l'éthique de l'IA. La revue francophone DMS pose la question de la créativité à l'ère de l'IA, avec un appel à contributions sur les usages et limites de l'IA en éducation. Pour James Yoonil Auh (KyungHee Cyber University), les compétences critiques sont nécessaires mais insuffisantes. Les étudiants doivent développer de nouvelles compétences adaptées aux outils d'IA.

Repenser la pédagogie à l'ère de l'intelligence artificielle

Le professeur Aslam Fataar (université de Stellenbosch) insiste sur la nécessité de refondre l'architecture pédagogique, plutôt que d'interdire l'IA. La Harvard business publishing education propose un cadre d'utilisation de l'IA dans les études de cas, valorisant la pensée critique. De son côté, le Digital education council publie un rapport posant les bases d'un cadre international d'initiation aux compétences IA fondamentales.

IA et réussite étudiante : vers de nouvelles pratiques

Le projet Erasmus+ AI4T (IA pour et par les enseignants), primé en 2025, propose un opentextbook destiné à accompagner les enseignants. eCampus News affirme que l'IA peut aider les étudiants à mieux gérer leur charge cognitive. Une étude de l'université d'État de l'Oregon montre que l'IA améliore la créativité à l'écrit, à condition d'un accompagnement par les enseignants.

EdTechMagazine présente trois universités américaines (Californie, Michigan, ASU) utilisant des chatbots pour accompagner les étudiants dans leur scolarité, accéder aux services, et exploiter les grands modèles de langage.

Accessibilité et inclusion : le potentiel de l'IA

Le réseau américain Every Learner Everywhere souligne l'apport de l'IA pour favoriser l'accessibilité, même si de nombreux défis restent à relever. En Ontario, un rapport du Conseil de la qualité de l'enseignement supérieur analyse les usages de l'IA pour un apprentissage plus inclusif, notamment pour les étudiants en situation de handicap.

Outils IA : quelles applications concrètes pour les enseignants ?

Google met en avant des cas d'usages dans plusieurs universités américaines (Californie Riverside, Wake Forest, San Diego, Boise) sur des champs variés : analyse de données, marketing, didactique...

Mickaël Bertrand note que Claude, d'Anthropic, se positionne davantage que ChatGPT comme un outil intégré aux écosystèmes universitaires. Enfin, Faculty Focus propose une revue d'outils IA utiles pour l'engagement étudiant, la productivité des enseignants et l'accessibilité aux ressources pédagogiques.

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel
COMMUNICATION
17
December 2025

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Bonnes pratiques et repères pour communiquer sur les projets pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme, au service de l’orientation et du territoire.
Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation
COMMUNICATION
17
December 2025

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

L’IA générative enrichit la formation, mais ne remplace pas encore un LMS structuré. Décryptage des enjeux pour les CFA et établissements.
5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations
COMMUNICATION
17
December 2025

5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations

Comment valoriser vos formations grâce à des campagnes marketing efficaces et adaptées aux enjeux des établissements de formation.