Intelligence artificielle : une formation en ligne pour les élèves dès la rentrée 2025

La ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, a annoncé que les élèves de quatrième et de seconde bénéficieront d’une formation en ligne sur l’intelligence artificielle (IA) dès la rentrée 2025. Cette formation, qui sera obligatoire, comprendra jusqu’à dix modules et durera entre 30 minutes et 1h30, en fonction du niveau initial de chaque élève. Elle sera également accessible aux enseignants.
Une charte pour un usage éthique de l’IA à l’école
Elisabeth Borne a également indiqué que son ministère publierait au printemps une charte visant à encadrer l’usage de l’IA à l’école. Cette initiative fait suite à une consultation menée avec des enseignants, des parents, des élèves et des syndicats. La ministre précise que les enseignants pourront utiliser l’IA pour préparer leurs cours, mais resteront responsables du contenu. De plus, il ne sera pas question d’exploiter des données personnelles dans le cadre d’une IA grand public.
Un appel à projets pour développer une IA dédiée à l’éducation
Un nouvel appel à projets, doté de 20 millions d’euros, sera lancé à l’été 2025 afin de développer une intelligence artificielle souveraine et évolutive, destinée à accompagner les enseignants dans la préparation des cours, l’évaluation et la correction des devoirs. L’objectif est de rendre cet outil pleinement opérationnel pour l’année scolaire 2026-2027.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Les AI Overview de Google : comprendre les impacts réels sur le SEO éducatif

L’AI Mode de Google : révolutionner le SEO pour les établissements éducatifs
