Blog
ÉDUCATION
25
November 2025

"J’aime tout le vivant" : un master qui attire de plus en plus d’étudiants

Le master biodiversité de l’Université de Perpignan Via Domitia connaît un succès grandissant. Les étudiants y poursuivent un objectif commun : comprendre et préserver la nature. Sur le terrain, ils récoltent et identifient des insectes afin de mieux étudier la biodiversité. La formation met l’accent sur l’écologie et l’étude du vivant, avec un enseignement centré sur l’environnement.

Observation du vivant sur le terrain

Au lever du jour, dans un champ à proximité de Perpignan, les étudiants avancent doucement dans les herbes hautes. Chaque touffe de végétation est minutieusement scrutée pour repérer les petits arthropodes qui s’y dissimulent.

Parmi eux, Laure Durussel, étudiante niçoise en master biodiversité, observe avec patience chaque insecte capturé. Elle confie son enthousiasme à France 3 Pays catalan : « J’aime tout le vivant, pas seulement les insectes. Je trouve fascinantes toutes les formes que peut prendre la vie sur Terre selon les milieux. »

Un master spécialisé dans l’étude du vivant

Les étudiants viennent à Perpignan pour bénéficier de l’expertise de l’université en biologie environnementale. Le master "biodiversité développement durable" (BDD) est devenu l’un des piliers de l’établissement.

Benjamin Gourmal, professeur de biologie, souligne le caractère innovant du programme : « Le master BDD est très novateur, proposant des enseignements orientés vers l’écologie, l’évolution, mais aussi le droit de l’environnement. »

De la capture à l’analyse en laboratoire

Deux jours après les prélèvements sur le terrain, les étudiants passent aux travaux pratiques en laboratoire. Laure examine les insectes sous la loupe et commence leur classification. Elle explique sa méthode : « Une fois que nous les avons regroupés en cinq catégories, le but est de les identifier précisément : genre, espèce, connaître exactement quelle espèce nous avons devant nous. »

Ces identifications permettent ensuite de dresser un état des lieux de la biodiversité locale et de suivre son évolution dans le temps.

Un projet universitaire engagé pour l’environnement

Pour l’université, la démarche dépasse la seule spécialisation scientifique. Jocelyn Dupont, vice-président de l’UPVD, insiste sur l’importance de l’écologie comme fil conducteur : « Ce n’est pas seulement une spécialité pour quelques étudiants ; c’est un projet d’établissement, ouvert sur l’écologie et l’environnement. »

L’objectif est clair : former des citoyens capables de comprendre les transformations du vivant et d’y répondre efficacement.

Une passion qui guide l’avenir

Laure Durussel se projette déjà dans l’avenir. Dans deux ans, elle espère obtenir son diplôme et devenir naturaliste afin de défendre la biodiversité. Passionnée et motivée, elle résume son moteur : « Plus on s’intéresse, plus on découvre de nouvelles choses. Il y a toujours quelque chose à apprendre. »

SOURCE : france3-regions.fr

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

l'ue veut assouplir ses règles sur l'ia et les bandeaux pour les cookies
ÉDUCATION
25
November 2025

l'ue veut assouplir ses règles sur l'ia et les bandeaux pour les cookies

Bruxelles propose de retarder l’AI Act et de simplifier les bandeaux cookies, cherchant un équilibre entre innovation, compétitivité et protection des citoyens.
centrale méditerranée accélère sa transition vers l’ingénierie durable
ÉDUCATION
25
November 2025

centrale méditerranée accélère sa transition vers l’ingénierie durable

L’école Centrale Méditerranée mise sur l’ingénierie responsable, la recherche durable et la formation d’ingénieurs conscients des défis environnementaux.
évaluations scolaires : résultats stables avec quelques progrès en maths
ÉDUCATION
25
November 2025

évaluations scolaires : résultats stables avec quelques progrès en maths

Les évaluations nationales 2025 révèlent stabilité globale, progrès limités en français et réduction des écarts en maths, notamment en CP et REP+.