La conférence des IA-Dasen veut construire une culture professionnelle partagée sur la prise de décision

Prendre des décisions complexes au cœur du métier d’inspecteur d’académie
« Les inspecteurs d’académie sont amenés dans leur fonction à prendre des décisions difficiles, dans des délais courts et avec des effets collatéraux », explique Mathieu Sièye, IA-Dasen du Var et co-président de la Conférence nationale des inspecteurs d’académie (Cnia).
Fin octobre 2025, cette instance a organisé à l’IH2EF deux journées d’étude consacrées à la prise de décision. L’objectif : construire une culture professionnelle partagée autour d’un geste essentiel du métier de Dasen.
Ces rencontres ont permis d’analyser les points d’appui, tensions et leviers du processus décisionnel propre à leurs fonctions.
Des décisions à fort impact et une visibilité accrue
Pour Mathieu Sièye, ce thème s’est « imposé naturellement » car il se situe « au cœur du métier d’IA-Dasen, surtout dans un contexte de décentralisation où le département gagne en poids décisionnel ».
Les IA-Dasen prennent des décisions qui peuvent impacter les familles, les personnels et les élus. Certaines, comme celles liées à la carte scolaire, bénéficient désormais d’une forte visibilité médiatique, souligne Sandrine Lair, IA-Dasen de la Seine-Saint-Denis et co-présidente de la conférence.
« Nous devons être au clair sur nos modalités de prise de décision », précise-t-elle.
Représentants du recteur et directeurs des services de l’Éducation nationale dans leur département, les Dasen sont souvent seuls face à leurs choix. « Ils ont une équipe, bien sûr, mais au final, ce sont eux qui tranchent », ajoute Mathieu Sièye.
Favoriser les échanges entre IA-Dasen et IA-Daasen
L’un des principaux objectifs de ces journées était de créer un temps d’échanges professionnels entre inspecteurs d’académie, explique Christophe Mauny, IA-Dasen du Gard.
Les parcours des participants sont variés : certains ont été inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), d’autres IA-IPRou chefs d’établissement.
« Nous avons voulu partager nos expériences et nos cultures professionnelles sur la prise de décision, afin de monter collectivement en compétence », précise-t-il.
Le travail a porté non seulement sur le “quoi décider”, mais surtout sur le “comment décider” : analyser les processus décisionnels, leurs appuis, leurs tensions et les leviers mobilisables selon les contextes.
Comprendre les mécanismes de la décision
Durant ces deux jours, les inspecteurs d’académie ont bénéficié de conférences et d’ateliers autour de la prise de décision.
Alain Berthoz, professeur émérite du Collège de France, leur a présenté les processus cérébraux impliqués lorsqu’un individu décide — notamment la vicariance, la simplexité, l’inhibition et l’empathie.
Les participants ont également échangé avec des profils issus d’autres corps de métiers : un préfet, un amiral, un colonel de gendarmerie ou encore Martin Hirsch, ancien directeur de l’AP-HP, venu partager son expérience de la prise de décision en situation de crise.
En atelier, les Dasen ont travaillé sur des situations professionnelles concrètes, autour de thèmes comme l’autonomie décisionnelle, la responsabilité ou l’expertise plurielle.
Une approche éthique et humaine de la responsabilité
Pour Anne Chiardola, IA-Dasen de Haute-Corse, « lorsqu’un inspecteur prend une décision, il n’y a pas d’impact vital comme pour un militaire, mais les conséquences humaines et éthiques sont profondes et durables ».
Elle souligne aussi la nécessité d’échanger avec d’autres cadres décisionnaires : « Nous avions besoin de comprendre comment d’autres professionnels gèrent la complexité et la multiplicité des décisions quotidiennes. »
Sandrine Lair ajoute que ces journées ont favorisé « une réflexion sur un geste professionnel précis » et permis de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les choix professionnels des Dasen.
Vers une culture commune du pilotage éducatif
« Cet évènement nous incite à poursuivre cette démarche pour renforcer une culture commune autour d’un métier à part entière et entièrement à part », conclut Sandrine Lair.
La prochaine édition des journées d’étude de la Cnia, prévue en 2026, portera sur le pilotage pédagogique, une autre dimension essentielle du rôle d’IA-Dasen.
Décrire et documenter le métier de Dasen
Autre volet de ces journées : la volonté de mieux documenter le métier de Dasen, encore peu décrit dans la littérature scientifique.
La conférence a lancé une collaboration avec le chercheur Luc Ria, professeur des universités et ancien directeur de l’Institut français de l’éducation (IFE), afin de mener une étude qualitative avec plusieurs inspecteurs volontaires.
Ce travail vise à observer, décrire et comprendre les spécificités de la fonction, dans ses dimensions organisationnelles, humaines et stratégiques.
Pour conclure, Xavier Pons, professeur des universités et directeur de l’IFE, a mis en perspective les travaux menés sur les cadres supérieurs de l’Éducation nationale, à la lumière de l’évolution administrative depuis le début du XXe siècle.

SOURCE : AEF INFO

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