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ÉDUCATION
18
November 2024

L’académie de Montpellier lance son observatoire des violences de genre, sexistes et sexuelles

L’académie de Montpellier a lancé, le 8 novembre, son observatoire des violences de genre, sexistes et sexuelles avec plusieurs objectifs en tête : consigner toutes les situations de violence pour en mesurer l’ampleur, accompagner les établissements dans les situations sensibles et problématiques, et sensibiliser à travers un plan de formation ambitieux.

"Cet observatoire est bien plus qu’un simple suivi statistique", souligne Sophie Béjean, rectrice. "Il permet d’agir pour le respect des droits, le bien-être de nos élèves et de nos personnels."

Mieux repérer, mieux comprendre pour mieux agir

Le 8 novembre, jour suivant la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Sophie Béjean a inauguré l’observatoire académique des violences de genre, sexistes et sexuelles au lycée Mermoz à Montpellier. "Au niveau national, 8 % des atteintes aux personnes dans les établissements scolaires sont liées à ce type d’actes ou de propos", précise Sophie Béjean. Ce nouvel observatoire répond à une demande ministérielle suite à des constats d’actes graves tels que des violences homophobes ou sexuelles.

Deux référentes académiques coordonnent cette structure, qui repose sur trois axes de travail et organise deux réunions plénières annuelles. Chaque axe est supervisé par un binôme, en collaboration avec des experts internes et externes à l’Éducation nationale.

Consigner toutes les situations de violence

L’observatoire met en place une "veille active" pour enregistrer toutes les situations de violences sexistes, sexuelles et LGBTQIA+phobes, afin qu’elles ne passent pas inaperçues, banalisées ou minimisées, comme le souligne la rectrice. L’objectif est de mesurer l’ampleur de ces violences dans les établissements scolaires, tant pour les élèves que pour le personnel. Pour cela, une enquête académique sera réalisée auprès des élèves via les CVC, CVL, MDL, et les ambassadeurs Phare.

Accompagner lors des situations problématiques sensibles

Le deuxième objectif est d’apporter un soutien aux établissements confrontés à des situations sensibles. "Cet observatoire n’est pas seulement une collecte de données, il est là pour agir", insiste Sophie Béjean. Un guide d’accompagnement des personnels de direction a été édité pour aider à prendre en charge les victimes de violences sexuelles, les accompagner à long terme et favoriser leur résilience. Le guide aborde également la gestion des auteurs, les canaux de signalement, ainsi que la circulaire de 2021 sur l’identité de genre en milieu scolaire. Une FAQ est accessible à tous sur le site de l’observatoire.

Plan de sensibilisation/prévention

L’observatoire prévoit d’étoffer l’annuaire des partenaires associatifs et culturels pour renforcer les actions de sensibilisation. Un plan "ambitieux" de formation sera mis en place, en complément des actions existantes, avec un focus particulier sur les thèmes de l’égalité fille-garçon. L’académie organise déjà deux semaines par an dédiées à cette égalité, et plus de 80 % des établissements ont un référent égalité. Sophie Béjean précise que l’objectif de l’observatoire est de réaliser un "travail de fond" pour prévenir, anticiper et sensibiliser afin de réduire ces violences.

La rectrice souligne aussi l’importance de la mobilisation des CVL, qui jouent un rôle clé dans l’identification de solutions. Par exemple, le lycée Vallot de Lodève a mis en place des "égaux délégués" qui comptent créer une "safe place" dans leur cafétéria.

Un enjeu institutionnel et non militant

Enfin, Sophie Béjean rappelle que l’académie adopte une position "institutionnelle", visant à garantir un environnement serein pour la scolarisation des élèves. "Le bien-être des élèves est une clé de leur réussite et de leur scolarisation", conclut-elle, en insistant également sur la nécessité de respecter les personnels et de les protéger contre toute forme de discrimination liée à leur genre ou leur orientation.

SOURCE : AEF INFO

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