Blog
ÉDUCATION
16
January 2026

Le ministère du Travail renouvelle les commissaires du gouvernement dans les onze Opco

Le ministère du Travail procède au renouvellement de ses représentants au sein des instances des onze opérateurs de compétences. Les commissaires du gouvernement participent aux réunions de ces conseils avec voix consultative. Leur présence dans les conseils d’administration constitue l’une des conditions d’agrément des Opco. Depuis leur création en 2019, ces onze commissaires sont issus de la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

Un arrêté officiel publié au Journal officiel

Un arrêté du ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, daté du 30 décembre 2025 et publié au Journal officiel le 15 janvier 2026, procède au renouvellement des commissaires du gouvernement au sein des onze opérateurs de compétences. Cette présence avait été évoquée lors des débats sur le projet de loi "Avenir professionnel", qui a transformé les Opca en Opco, et formalisée par le décret n°2018-1209 du 21 décembre 2018. Le texte impose que les statuts des Opco prévoient la participation d’un commissaire du gouvernement aux séances du conseil d’administration avec voix consultative, condition indispensable à leur agrément.

Les nouveaux commissaires nommés par Opco

Sont ainsi désignés en qualité de commissaires du gouvernement :

  • Afdas (culture, industries créatives, médias, communication, télécoms, sport, tourisme, loisirs, divertissement) : Laurent Gaullier, adjoint au directeur de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP.
  • Akto (entreprises et services à forte valeur ajoutée humaine) : Marie Wepierre, cheffe de mission "droit et financement de la formation professionnelle" à la DGEFP, remplaçant Stéphane Rémy, devenu directeur régional adjoint des Hauts-de-France depuis le 17 septembre 2025.
  • Atlas (services financiers et conseil) : Clara Barrau, chargée de mission "travailleurs indépendants" à la DGEFP, remplaçant Alina Savchuk.
  • Constructys (construction) : Bruno Morin, chargé de mission "droit et financement de la formation professionnelle" à la DGEFP, remplaçant Natacha Djani, désormais cheffe du bureau de la reconversion et transition professionnelle de la gendarmerie nationale depuis le 1er décembre 2025.
  • Opcommerce (entreprises du commerce) : Marine Le Roy, chargée de mission "droit et financement de la formation professionnelle" à la DGEFP, remplaçant Nicolas Remeur.
  • Opco 2i (inter-industriel) : Marine Pardessus, sous-directrice des politiques de formation et du contrôle à la DGEFP, remplaçant Marie Wepierre.
  • Ocapiat (coopération agricole, agriculture, pêche, industrie agroalimentaire, territoires) : Chloé Trémulot, chargée de mission "suivi de la formation professionnelle", référente Outre-Mer, à la DGEFP, remplaçant Marie Wepierre.
  • Opco EP (entreprises de proximité) : Marie Wepierre, cheffe de mission "droit et financement de la formation professionnelle" à la DGEFP, remplaçant Natacha Djani.
  • Opco Mobilités (métiers de la mobilité) : Marie-Anne Beels, chargée de mission "reconversion professionnelle" à la DGEFP, remplaçant Nicolas Remeur.
  • Opco Santé (secteur privé de la santé) : Alina Savchuk, chargée de mission "droit et financement de la formation" à la sous-direction des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP.
  • Uniformation (cohésion sociale) : Alina Savchuk, chargée de mission "droit et financement de la formation" à la DGEFP, remplaçant Bruno Morin.

Ces nominations permettent de garantir la continuité de la présence du ministère du Travail au sein des conseils d’administration des Opco et assurent le respect des conditions d’agrément prévues par la réglementation.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?
ÉDUCATION
16
January 2026

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Âge minimum, date de naissance, profils recrutés : tout comprendre sur les conditions d’inscription au service militaire volontaire.
Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?
ÉDUCATION
16
January 2026

Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?

Mode de calcul, primes, évolution et comparaison avec les titulaires : un décryptage complet du salaire des enseignants contractuels.
Écoles primaires : le nombre d’élèves par classe continue de baisser
ÉDUCATION
16
January 2026

Écoles primaires : le nombre d’élèves par classe continue de baisser

Effectifs allégés, politiques publiques et baisse démographique : les classes de primaire comptent de moins en moins d’élèves en France.