Blog
ÉDUCATION
16
September 2025

Le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage transfrontalier fixé par arrêté

Un arrêté daté du 9 septembre 2025, publié au Journal officiel du 14 septembre, précise le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage transfrontalier. Il vient compléter le décret du 28 mars 2025 qui fixait déjà les modalités de mise en œuvre de ce dispositif d’alternance. Lorsque la partie pratique de la formation est effectuée dans le pays frontalier, le niveau de prise en charge (NPEC) est minoré de 10 %. En revanche, lorsqu’un apprenti transfrontalier est reconnu travailleur handicapé, une majoration plafonnée à 4 000 euros peut s’appliquer.

Un dispositif qui complète le décret du 28 mars 2025

Le nouvel arrêté du 9 septembre 2025, publié au Journal officiel du 14 septembre, établit les règles précises de prise en charge financière. Il s’inscrit dans le prolongement du décret n°2025-289 du 28 mars 2025, qui définissait les modalités générales de mise en œuvre des contrats d’apprentissage transfrontaliers, qu’ils soient conclus sur le territoire français ou dans un pays frontalier.

Lorsque la formation pratique de l’apprenti est réalisée à l’étranger, c’est l’Opco des entreprises de proximité (EP) désigné gestionnaire unique par un arrêté du 4 octobre 2023  qui prend en charge les frais supportés par le CFA. Ces frais suivent les niveaux de prise en charge fixés par décret, mais sont minorés de 10 % pour tous les contrats conclus à partir du 1er septembre 2025. Le décret n°2025-860 du 29 août 2025, publié au Journal officiel du 30 août, a d’ailleurs actualisé le référentiel des NPEC, immédiatement repris par France compétences dans sa base unique.

Une majoration possible pour les apprentis en situation de handicap

En l’absence de NPEC déterminé, l’Opco EP couvre provisoirement les frais de formation selon un montant forfaitaire annuel fixé par arrêté ministériel. Une fois le NPEC officiel publié, l’opérateur régularise la situation financière en versant ou en récupérant la différence, à partir du premier paiement suivant la décision.

Par ailleurs, lorsqu’un apprenti transfrontalier est reconnu travailleur handicapé, le NPEC peut être majoré dans la limite de 4 000 euros, conformément à un arrêté conjoint des ministres en charge de la Formation professionnelle et du Handicap. Enfin, si la convention d’apprentissage transfrontalier prévoit un contrat à temps partiel, le montant du NPEC  y compris la majoration éventuelle liée au handicap est calculé au prorata du temps de travail effectif de l’apprenti.

SOURCE : AEFINFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel
COMMUNICATION
17
December 2025

Communiquer et valoriser les projets des lycées hôtellerie-restauration et tourisme. Repères, pratiques observées et cadre institutionnel

Bonnes pratiques et repères pour communiquer sur les projets pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme, au service de l’orientation et du territoire.
Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation
COMMUNICATION
17
December 2025

Pourquoi l’IA générative ne remplacera pas (encore) un LMS structuré dans la formation

L’IA générative enrichit la formation, mais ne remplace pas encore un LMS structuré. Décryptage des enjeux pour les CFA et établissements.
5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations
COMMUNICATION
17
December 2025

5 idées de campagnes marketing pour promouvoir efficacement vos formations

Comment valoriser vos formations grâce à des campagnes marketing efficaces et adaptées aux enjeux des établissements de formation.