L’engagement associatif des étudiants, un levier de durabilité et de responsabilité sociétale à l’université de Poitiers

Sacralisation de la pause méridienne et labellisation des associations sont au cœur des mesures mises en place par l’université de Poitiers pour encourager l’engagement étudiant.
Intégration dans le schéma directeur DD & RSE
L’engagement étudiant est intégré dans le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale de l’université. La mission Temps étudiant(s) s’est penchée sur les rythmes de vie des étudiants. Depuis 2022, une pause méridienne d’une heure et demie est instaurée, et les cours sont suspendus le jeudi après-midi. « L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre un repas équilibré et aux associations de se rencontrer, même entre formations différentes », explique Sybille Lajus, vice-présidente à la culture, au sport et à la vie associative.
Journée d’études sur les temporalités étudiantes
Mardi 2 décembre 2025, la faculté de lettres et langues accueillera une journée d’études organisée avec le réseau Tempo territorial. L’événement permettra d’évoquer les enquêtes sur les conditions de vie étudiante de 2018 et 2024, ainsi que le bilan social étudiant et le bonus engagement. La journée se conclura à 18 h 30 à la Maison des étudiants avec Radio Up, une émission fictive où Pascale Daniel-Lacombe, directrice du Méta, donnera vie aux témoignages recueillis par l’autrice Hélène Vignal.
À lire aussi : L’empreinte de la recherche à l’université de Poitiers : l’exemple des machines de calculs
68 associations labellisées
La veille, la Maison des étudiants accueillera une grande tablée réunissant les représentants des 68 associations étudiantes labellisées. Cette reconnaissance permet notamment de répondre aux appels à projets et de déposer des demandes de subventions via le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes).
« Nous faisons évoluer ce label en incluant des enjeux et formations liés au DD & RSE », explique Romain Quesnel, responsable de la vie associative et de la vie étudiante. Parmi les 64 projets soutenus par la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), un quart répond à des enjeux de citoyenneté et de développement durable.

SOURCE : lanouvellerepublique.fr

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Utiliser chatgpt à l’université : tricher ou repenser les examens ?

Mon Master transforme l’accès aux masters et permet une meilleure adéquation entre les cursus universitaires et l’insertion professionnelle

