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COMMUNICATION
3
October 2024

Les baccalauréats internationaux en France dans le système de l'éducation nationale

Les programmes alternatifs de baccalauréat en France offrent aux étudiants diverses opportunités éducatives, comprenant des diplômes internationaux, des bacs binationaux et le bac européen, chacun présentant ses propres spécificités.

Dans cet article, nous abordons :

  • Baccalauréat français international (BFI)
    • Introduction et objectifs du BFI
    • Structure du programme : cours complémentaires, options linguistiques et culturelles
  • Le baccalauréat international (IB)
    • Caractéristiques et nature du programme IB
    • Écoles proposant le programme IB en France
    • Avantages du diplôme IB pour les étudiants français
  • Les bacs binationaux
    • Description des trois bacs binationaux (Abibac, Bachibac, Esabac)
    • Critères et objectifs des sections binationales
    • Accès facilité à l’enseignement supérieur et exemples concrets (ex : programme Abibac)
  • Le bac européen dans les écoles européennes
    • Présentation du bac européen et son équivalence
    • Structure et caractéristiques des écoles européennes
    • Avantages et spécificités de ce programme pour les élèves

Baccalauréat français international (BFI)

Introduit en 2022, le baccalauréat français international (BFI) s’adresse aux élèves de la filière générale, qu'ils étudient en France ou dans des établissements français à l’étranger. Ce programme s’appuie sur les mêmes cours que ceux du baccalauréat général, avec des diplômés prévus pour juin 2024. Il inclut des cours complémentaires axés sur l’approfondissement culturel et linguistique, l’enseignement de la connaissance du monde, ainsi qu’un cours optionnel en discipline non linguistique, enseigné dans une langue étrangère. Le BFI propose des parcours bilingues, trilingues, voire quadrilingues, selon les établissements.

Le baccalauréat international (IB)

Le baccalauréat international (IB) est un programme éducatif reconnu internationalement, offert dans certaines écoles en France, principalement en anglais ou en espagnol. Il est considéré comme un diplôme de fin d’études secondaires de nature privée, permettant aux étudiants français diplômés de l'IB de ne pas passer le baccalauréat français. En France, une vingtaine d’écoles privées préparent les élèves à l'IB.

Les bacs binationaux en France

Il existe trois bacs binationaux en France, distincts des sections européennes, de langue orientale et internationales. Ces bacs permettent aux étudiants d’obtenir à la fois le baccalauréat français et le diplôme du pays de la langue étudiée : Abitur allemand (Abibac), Bachillerato espagnol (Bachibac) ou Esame di stato italien (Esabac). Les académies fournissent une liste des établissements proposant ces sections.

Ces programmes s’adressent aux élèves ayant déjà un solide niveau de langue, une forte capacité de travail et l'intention d’étudier à l’étranger. Ils offrent un accès simplifié aux institutions d’enseignement supérieur des pays partenaires. Par exemple, le programme Abibac facilite l’entrée à l’Université franco-allemande et à Sciences-Po Paris, avec une exemption des concours d’admission basés sur le dossier et l’entretien. Les étudiants du programme Abibac rejoignent le cycle franco-allemand de l’IEP Paris, avec deux ans à Nancy, une année à l’étranger, puis deux ans de master à Paris.

Le bac européen

Le bac européen est préparé dans les écoles européennes affiliées au réseau Schola Europaea, réparties dans six pays, y compris la France. Ce diplôme met en avant la langue maternelle de l’élève tout en offrant une éducation multiculturelle. Les titulaires du bac européen bénéficient des mêmes droits que ceux ayant obtenu le certificat de fin d’études secondaires dans leur pays d’origine, équivalant au baccalauréat français. Ils accèdent ainsi à des universités en Europe, en Suisse ou aux États-Unis.

Les écoles européennes, principalement publiques, accueillent les enfants de fonctionnaires européens, mais aussi ceux des pays de l’Union européenne. L’enseignement est dispensé dans la langue maternelle de l’élève, avec une deuxième langue étrangère obligatoire. Ces écoles offrent des programmes dans 15 langues, avec des frais de scolarité pour certains étudiants.

Une série dédiée aux études à l’étranger, hors de France

Nous vous proposons une série de contenus sur les études à l’étranger. Nous aborderons les défis à relever, les diverses possibilités offertes par le système éducatif français avant et après le bac, ainsi que les études en troisième cycle. Nous discuterons des contraintes linguistiques, académiques, administratives et logistiques à considérer pour un projet réussi. Nous vous donnerons également des conseils pour accompagner efficacement votre jeune dans son envie d’étudier hors de France.

Quelle est la différence entre le baccalauréat français international (BFI) et le baccalauréat international (IB) ?

Le Baccalauréat Français International (BFI) et le Baccalauréat International (IB) sont deux programmes distincts mais tous deux offrant une formation internationale. Le BFI est une option au sein du système éducatif français, s’appuyant sur les cours du baccalauréat général, avec des modules complémentaires axés sur les langues et la culture. Il est accessible aux élèves en France ou dans les établissements français à l’étranger. En revanche, l’IB est un diplôme privé, proposé dans des écoles spécifiques en France et à l’étranger, souvent en anglais ou en espagnol, et exemptant les élèves français de passer le bac français.

Comment Ekole, peut-elle accompagner les établissements scolaires dans la promotion de leurs programmes de baccalauréat international ?

Ekole aide les établissements scolaires à promouvoir leurs programmes de baccalauréat international en développant des stratégies de communication ciblées. Cela inclut la création de contenus pour les réseaux sociaux, la gestion de la réputation en ligne, ainsi que la conception de supports de communication adaptés (brochures, sites web, etc.). Grâce à son expertise en communication numérique, Ekole permet aux écoles de mettre en avant leur offre éducative internationale, d’attirer de nouveaux étudiants et de renforcer leur visibilité auprès de parents et d’élèves potentiels.

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