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ÉDUCATION
2
December 2025

L’Essca crée un serious game pour prévenir les risques étudiants

Pour sensibiliser ses étudiants aux comportements à risque, l’Essca a développé Flashbacks, un jeu d’enquête immersive conçu dans le cadre d’un AMI porté par la CGE et la Mildeca. Après un test auprès des étudiants de première année en septembre 2025, l’école accueillait le 19 novembre 2025 une quinzaine de responsables de vie étudiante d’autres écoles. L’objectif : étendre ce jeu à l’ensemble de l’ESR et à d’autres publics, comme les lycéens.

Un jeu d’enquête pour comprendre les risques

Le 19 novembre, au campus parisien, les participants testent Flashbacks autour de cartes de couleur et d’un plateau de jeu. À travers neuf scénarios, le serious game permet de sensibiliser aux comportements à risque en milieu festif et associatif, pouvant conduire à des violences sexuelles, du bizutage ou des discriminations.

Ce projet est le fruit de trois ans de travail, initié par l’AMI de la CGE en lien avec la Mildeca. « Nous voulions créer un outil pédagogique pour les jeunes de 18 ans, afin qu’ils puissent aborder la vie étudiante avec conscience des risques », explique Hadrien Robidas, responsable prévention et inclusion.

Comment se joue Flashbacks

Le principe est simple : de 2 à 8 joueurs remontent le fil d’un événement festif à partir d’un message reçu par un étudiant. Ils doivent identifier la victime, le responsable et qualifier les faits. Des cartes documentation expliquent certains concepts, comme les premix ou les effets de substances psychoactives. Un plateau indique les risques pénaux pour chaque action. Des cartes « ressources et solutions » proposent des pistes de comportement adaptées à chaque acteur, tandis que des cartes vierges permettent d’apporter ses propres idées.

Neuf scénarios pour sensibiliser aux comportements à risque

Les scénarios couvrent neuf situations : consentement, bizutage, binge drinking, cannabis, sécurité routière, soumission chimique, discrimination, cocaïne et stealthing. Testé en septembre 2025 auprès de 1 000 étudiants de première année, 92 % recommandent le jeu, 85 % se déclarent plus conscients des risques et 86 % identifient de nouveaux leviers d’action.

Un outil pédagogique innovant

Conçu avec l’agence Bejoue, Flashbacks s’inspire des escape games pour créer un déroulé narratif et immersif. Les participants apprennent à comprendre les risques pénaux et sociaux associés à certaines conduites. Les responsables de vie étudiante saluent la clarté et la simplicité du jeu, qui permet de partager des valeurs communes et de réfléchir collectivement.

Un projet transposable et évolutif

L’Essca prévoit de commercialiser le jeu pour d’autres établissements dès la prochaine rentrée. Les commandes seront ouvertes jusqu’en juin 2026, avec une livraison à partir de mi-juillet. L’équipe de prévention formera les écoles à animer les parties et proposera des scénarios adaptés à différents publics, comme les lycéens ou les masters en ressources humaines. « Nous voulons que ce soit un outil transposable et évolutif », conclut Hadrien Robidas.

SOURCE : AEFINFO

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