Blog
ÉDUCATION
22
October 2024

"L'IAE, une valeur sûre" : l’alternative publique aux écoles de commerce séduit étudiants et entreprises

Comme à l’IAE Lyon, qui gère chaque année 2 500 stages et 1 200 places en alternance, les 38 instituts d’administration des entreprises de France s’appuient sur un vaste réseau. Aujourd'hui, les diplômés rivalisent avec ceux des grandes écoles privées en termes d’opportunités professionnelles.

Des grappes d’étudiants quittent les amphithéâtres et envahissent le préau ainsi que la cour nord de la Manufacture des tabacs. C’est l’heure de la pause : cigarette et compote en gourde pour cette jeune fille qui passe d'un pas pressé. Ce mardi de septembre, les cours ont repris récemment sur le campus de l’université Jean-Moulin Lyon-III, qui accueille près de dix-sept mille étudiants (en droit, langues, lettres), dont sept mille à l’IAE Lyon, l’école de management rattachée à l’université.

Comme les trente-sept autres instituts d’administration des entreprises (IAE) répartis sur tout le territoire, y compris outre-mer, l’IAE Lyon forme les cadres de demain dans des domaines comme la gestion et le management. Il propose des licences, des licences professionnelles et des masters avec des spécialisations progressives et variées (finances, marketing, commerce international, ressources humaines…). « Et comme il s’agit de diplômes d’Etat, cela rassure les parents », explique Catherine Parmentier, directrice de la communication de l’IAE Lyon.

SOURCE : LE MONDE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.