L'intelligence artificielle arrive dans les classes de primaire

L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie du quotidien des élèves du CP au CE2, grâce à des logiciels innovants en mathématiques et français. Depuis 2019, des classes en France utilisent des outils comme Mathia et Lalilo, alimentés par l’IA, pour aider les élèves à progresser dans ces matières.
Mathia et Lalilo : l'IA au service des élèves
Clément, 7 ans, élève dans une école de Toulouse, utilise Mathia pour résoudre des exercices mathématiques tout en voyageant dans un univers virtuel. Sous les encouragements d'un robot-assistant, Clément progresse à son rythme, ajusté par l’IA à ses réponses. Le but de Mathia est de "réconcilier les élèves avec les mathématiques", une matière souvent redoutée en France.
Paul Escudé, co-fondateur de l'entreprise Prof en poche qui édite Mathia, explique que l’objectif est de susciter des émotions positives envers les mathématiques. "Féliciter pour les bonnes réponses et encourager après une erreur" sont les principes sur lesquels l’IA s’appuie pour motiver les élèves.
Une approche personnalisée grâce à l'IA
Les logiciels comme Mathia et Lalilo s'adaptent aux niveaux des élèves, offrant des exercices en fonction de leurs progrès. Nathalie Miguel, maîtresse de CE1 à Colomiers, explique que cette approche personnalisée aide à éviter que certains élèves ne se retrouvent bloqués par des exercices trop difficiles. À l'inverse, les élèves plus avancés se voient proposer des défis supplémentaires. "L'IA permet une progression adaptée et surtout donne aux élèves plus de motivation", confie-t-elle.
L’IA : un atout pour l’enseignement différencié
Pour Mostafa Fourar, ancien recteur de l’académie de Toulouse, l'IA constitue un outil précieux pour l'enseignement différencié. Avec 1 500 classes utilisant Mathia et Lalilo, l’IA permet aux enseignants de mieux comprendre les difficultés de chaque élève. "Cela aide à identifier les élèves en difficulté pour les soutenir, mais aussi ceux qui sont plus avancés et qui peuvent aider les autres", ajoute-t-il.
Des résultats motivants pour les élèves et leurs parents
Les résultats sont visibles : des élèves comme Ethan et Elisa, 7 et 8 ans, sont motivés à faire des mathématiques grâce à l’aspect ludique et progressif des outils IA. "J'aime bien Mathia, ça m’a motivée à faire des maths", confie Elisa, qui avait pourtant des réticences face à la matière. Olivier Zoccarato, parent d’élève, partage son enthousiasme : son fils Ethan adore utiliser Mathia même pendant le week-end, attiré par les scores et la compétition qui rendent les exercices plus engageants.
Une nécessité pour l'avenir de l'éducation
L'inspecteur David Simon rappelle qu’intégrer l'IA dans l’enseignement est indispensable. "Les élèves vivent dans un monde où l'IA est omniprésente. Il est essentiel qu'on leur apprenne à l'utiliser correctement", explique-t-il. En conséquence, Mathia et Lalilo ne sont pas seulement des outils pour l’apprentissage, mais aussi une manière d'introduire les élèves à un monde numérique qui façonne leur futur.

SOURCE : BFMTV

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