L'intelligence artificielle dans l'éducation

Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils appréhender l’intelligence artificielle avant de l’enseigner ? Peut-on dresser un panorama des approches, enjeux et applications de l’IA en éducation ?
Les nouvelles technologies transforment les méthodes d’enseignement et d’apprentissage et soulèvent de nombreuses questions éthiques. Alors que leur évolution reste incertaine, certaines pistes commencent à se dessiner pour former à l’IA et l’intégrer dans les cours. Il est essentiel de s’assurer que son usage repose sur des principes éthiques et contribue à réduire les inégalités en offrant une éducation de qualité à tous.
L’IA fait sa rentrée
Pour accompagner les usages pédagogiques des services numériques intégrant l’IA, la CREIA (Communauté de réflexion en éducation sur l’IA) propose des webinaires ouverts à tout personnel éducatif : enseignants, formateurs ou cadres intéressés par le sujet.
Intelligence artificielle et éducation
Le ministère de l’Éducation, dans son document « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » (mise à jour janvier 2024), fournit des repères pour mieux comprendre l’IA et ses enjeux.
IA pour les enseignants : un manuel ouvert (AI4T)
Le manuel libre issu du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) rappelle que l’IA ne se limite pas à l’industrie et que le système éducatif doit savoir l’utiliser de manière responsable. Rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, il couvre :
- Pourquoi apprendre à connaître l’IA ? L’importance de comprendre l’IA dans un monde en évolution, où elle est déjà omniprésente.
- Recherche d’informations : moteurs de recherche, apprentissage automatique et effets sur la société.
- Gestion de l’éducation : systèmes de gestion de l’apprentissage et analyse des données.
- Personnalisation de l’éducation : systèmes adaptatifs et influence des plateformes comme YouTube.
- Écouter, parler et écrire : traducteurs, écriture assistée et traitement automatique du langage.
- IA générative : impact sur les devoirs et apprentissage.
- Prochaines étapes : ouverture, obsolescence et enseignement de l’IA.
Le manuel incite les enseignants à explorer et s’engager dans ce domaine en évolution constante.
L'IA pour accompagner les apprentissages du cycle 2
Des services numériques basés sur l’IA aident les enseignants du cycle 2 à soutenir les élèves en français et en mathématiques. Les projets lauréats du P2IA proposent :
- Un cadre ludique pour engager les élèves
- Des activités personnalisées adaptées aux besoins de chacun
- Un suivi des apprentissages via des synthèses pour l’enseignant
Mathématiques
Adaptiv’Math : assistant intelligent personnalisant le parcours des élèves, avec test initial, algorithme adaptatif et suivi collectif et individuel.
Mathia : dispositif ludique rendant l’élève acteur de son apprentissage, suivi via tableau de bord et parcours clés en main.
Smart enseigno : univers ludique avec progression suivie par l’enseignant, outils de diagnostic et remédiation adaptative.
Français
Lalilo : assistant numérique pour différencier l’enseignement de la lecture, avec parcours adaptés et reconnaissance vocale.
Navi : remédiation et mémorisation des compétences de lecture et écriture, suivi individualisé et recommandations personnalisées.
L'IA pour consolider les fondamentaux en seconde
MIA seconde : service de remédiation en français et mathématiques pour lycéens, proposant parcours personnalisés, exercices en autonomie, binômes et ressources d’accompagnement. La ressource est expérimentée depuis mars 2024 dans 23 établissements parisiens.
Quelle place donner à l’IA en éducation ?
L’IA comme moyen de personnalisation des apprentissages
Les systèmes d’IA adaptent les activités et fournissent un soutien individualisé en détectant les difficultés des élèves, réduisant ainsi les écarts et favorisant l’inclusion. ADAPTIV’Langue, LALILO, ADAPTIV’math, NAVI, MATHIA, SMART ENSEIGNO et MIA seconde sont des exemples concrets.
L’IA comme assistant pédagogique de l’élève
Les IA génératives (IAG) assistent les élèves dans leurs travaux selon trois niveaux :
- Faible : vérification orthographique et grammaticale
- Moyen : suggestions pour clarifier et améliorer le texte
- Fort : génération complète de paragraphes et structuration des arguments
Ces outils doivent compléter l’apprentissage sans remplacer la réflexion personnelle, respectant ainsi l’intégrité pédagogique.
Les IAG pour l’autonomie
Les IAG aident les élèves à créer un plan d’apprentissage, définir des concepts, tester leurs connaissances ou résumer des cours. Ces pratiques développent compétences technologiques, éthique et pensée critique.
L’IA comme élément d’une culture numérique à enseigner
L’intégration de l’IA nécessite que les élèves comprennent la technologie, ses enjeux éthiques et son usage responsable :
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Éthique et responsabilité
- Compétences technologiques (programmation, machine learning, TAL, deep learning)
L’IA comme assistant pédagogique de l’enseignant
Les IAG peuvent assister les enseignants dans :
- La création de contenus pédagogiques
- La génération de quiz et exercices
- L’organisation et la planification des cours
Méthodes pour maîtriser le prompt : RTF (rôle-tâche-format) et DFC (début-fin-chemin) permettent de rédiger des instructions claires et efficaces pour l’IA.
Données personnelles
Les personnels éducatifs doivent éviter d’inclure des données personnelles dans les prompts pour protéger élèves et enseignants.
Outils auteur pour la e-éducation et la e-formation
Nolej IA et Redmenta transforment supports statiques en contenus interactifs et engageants.
Exemple pédagogique : Brainstory accompagne les élèves dans la réflexion sur des dissertations, et ChatPDF facilite le dialogue avec des œuvres en PDF. Pour les enseignants, ChatGPT et Nolej permettent de créer des séquences interactives dans Moodle ÉLÉA.
L’IA dans l’enseignement : enquête étudiants et enseignants
Une enquête de 2023 menée par Compilatio et Le Sphinx auprès de 5600 participants mesure :
- L’usage des IA génératives
- Les motivations d’utilisation
- Les dimensions éthiques liées aux outils comme ChatGPT
IA : notre ambition pour la France
Le rapport de la Commission de l’IA (mars 2024) propose 25 recommandations pour faire de la France un pays à la pointe de l’IA, après 600 auditions, 7 000 consultations et 25 sessions plénières.

SOURCE : ac-paris

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