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PRINT, GRAPHISME & STAND
24
March 2023

L'intérêt du logo pour mon établissement scolaire ?

Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre établissement ainsi que pour votre stratégie de communication, il constitue un point de repère et véhicule votre image à travers lui. C’est souvent la première étape de toute démarche de communication.

Créer une identité visuelle forte passe inévitablement par un logo sur mesure, pensé pour incarner les valeurs profondes de votre établissement. Que vous soyez un établissement scolaire, un centre de formation ou une école spécialisée, il est crucial d'avoir un logo pour une école qui soit mémorisable, représentatif et déclinable sur tous les supports imprimés et numériques.

Qu’est-ce qu'un logo ?

Un logotype est une représentation graphique de votre établissement, collège, centre de formation, enseignement supérieur, etc. Il est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie visant à représenter et valoriser l’image d’une marque ou de votre établissement.

Un logo école peut inclure un slogan, des illustrations, un sigle ou des icônes, tous soigneusement sélectionnés lors du processus de création. Les graphistes professionnels utilisent des outils comme Adobe Illustrator, Photoshop, ou Inkscape pour concevoir des logos vectoriels, assurant une haute-résolution et une lisibilité parfaite sur tous vos supports graphiques.

Un logotype se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie, police de caractère et généralement celui d’un symbole.

Le logotype permet d’établir un lien direct entre les différentes formations et services proposés par votre établissement. Il doit permettre d’identifier votre collège, école, centre de formation… du premier coup d’œil. Le logo doit aussi bien vieillir pour perdurer dans le temps et marquer les esprits.

Un nouveau logo bien conçu peut participer à une refonte de l’identité visuelle complète, notamment en intégrant une charte graphique de l’entreprise ou une charte graphique du site cohérente. Cela permet de décliner votre identité efficacement sur des différents supports de communication comme les cartes de visites, flyers, plaquettes, dépliants, papier à en-tête, ou bannières.

Un logo révèle votre identité :

Un logo est un élément visuel qui permet au reste du monde (élèves, parents d’élèves, partenaires, collaborateurs, futurs talents…) de vous identifier et de vous différencier. En plus de séduire votre clientèle cible, votre logo doit vous aider à développer votre identité de marque et à fédérer les parties prenantes de votre établissement autour de votre projet.

Un design de logo efficace nécessite souvent l’intervention d’un studio de création graphique ou d’un graphiste freelance, capables de concevoir l'identité adaptée à votre structure. Ils savent créer des logos qui respectent les standards du graphisme contemporain, en jouant avec les polices de caractères, les formats vectoriels, et une palette chromatique bien pensée.

C’est pourquoi il est essentiel de faire un logo unique et distinctif pour son établissement.

créer votre logo

Un logo encourage vos futurs élèves à découvrir votre établissement :

Nous ne vivons pas dans un monde monochromatique. Nous sommes attirés par les visuels et les couleurs qui sortent du lot. Le logo que vous ajoutez à vos goodies (stylo, carnets, sweats, t-shirt…) ou sur la devanture de votre établissement doit attirer le regard et attiser la curiosité de vos futurs élèves, d’abord « juste pour jeter un œil », puis avec un peu de chance, pour rejoindre votre établissement ou venir aux portes ouvertes.

Des créations graphiques bien pensées permettent d’intégrer votre logo texte, en svg, jpeg, png ou autres différents formats, sur tous les objets et outils de communication nécessaires à une campagne de communication d’entreprise réussie.

Un logo permet de vous distinguer de vos concurrents :

Un bon logo doit représenter votre établissement, mais il doit aussi vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, il faut oser être différent, d’où l’intérêt de créer votre propre logo.

Des exemples de logos peuvent vous inspirer, mais seule une conception graphique sur-mesure garantit un résultat intemporel et reconnaissable. Grâce à une identité graphique forte, chaque élément graphique du logo devient porteur de sens.

Notre équipe de designers graphiques, passionnés, créatifs et spécialisés dans l’image de marque, saura élaborer votre charte graphique et une marque d'identité forte, qui représentera votre établissement et ses valeurs tout en vous démarquant de vos concurrents.

Logo lycée sadi carnot
logo lycée jean-victor poncelet

Un logo peut s’intégrer à tous vos supports

Placez votre logo personnalisé sur tous vos supports marketing : brochures, affiches, flyers, cartes de visite, réseaux sociaux, site web, etc. C’est un excellent moyen de faire de la publicité pour votre établissement, centre de formation, école, enseignement supérieur… et de systématiquement rappeler votre message.

S’il est bien réalisé, votre logo symbolise bien les valeurs et le message de votre entreprise, tout ce que vous ferez par la suite sera automatiquement associé à votre logo et à votre marque.

tote bag de lycée

Un logo réussi se caractérise par :

  • Il représente les valeurs essentielles de votre établissement (son ADN).
  • Il est facilement lisible et simple et facile à utiliser.
  • Il est unique et non sujet à confusion avec les logos d'entreprise concurrents.
  • Il présente une forte stylisation des éléments graphiques.
  • Il doit être durable dans le temps.
  • Être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité.
  • Pouvoir être reproduit en grand ou en petit.
  • Respectant la charte graphique de son secteur d’activité.
  • Être déclinable en noir et blanc.
  • Répondre aux objectifs fixés dans le cahier des charges.

Des générateurs comme Canva, bien que pratiques, ne peuvent rivaliser avec la création graphique d’un graphiste indépendant. Un logiciel de création automatisé peut produire un bitmap impersonnel, souvent sans droits d’auteur, à la différence d’un logo original dessiné selon vos besoins spécifiques.

Votre logo et votre charte graphique doivent représenter votre mission, votre vision, vos ambitions et vos valeurs. Ils reflètent vos activités et vos objectifs.

Nous commençons par vous écouter pour comprendre vos attentes, découvrir votre vision, vos objectifs, votre personnalité et vos spécificités, connaître les valeurs auxquelles vous êtes attachés et votre projet pédagogique.

Nous réalisons ensuite des croquis et nous vous soumettons des propositions de logo, des éléments graphiques répondant aux règles fondamentales d’un logo, c’est le design du logo, la mise en page graphique de votre marque.

Nous veillons à réaliser un logo personnalisé et unique et à respecter une cohérence visuelle pour une communication visuelle performante.

Nous échangeons sur vos ressentis et vos recommandations. Nous effectuons les retouches.

Nous réalisons ensuite votre nouvelle charte graphique et un rendu de logo professionnel (code couleur, police d’écriture, typographie, pictogrammes…) avec l’ensemble des déclinaisons, des recommandations pour votre communication print, vos supports de communication, votre site internet, vos réseaux sociaux.

Rendez-vous sur : Branding, logo & charte graphique | Ekole pour en apprendre davantage.

En résume :

Il est primordial d’avoir une identité visuelle complète et cohérente afin de marquer les esprits, d’accroître votre visibilité, d’améliorer votre notoriété. L’identité visuelle apporte de la crédibilité, un sentiment de professionnalisme et de sérieux. Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre établissement dans le temps et véhiculer vos valeurs.

Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo ? Notre équipe de graphistes passionnés, créatifs et spécialisés dans l’image de marque, saura élaborer votre charte graphique et votre logo, contactez nous : Prendre contact avec notre agence de communication | Ekole

SOURCES : EKOLE

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