Macron envisage d’élargir l’interdiction du portable aux lycées dès 2026

« Nous avons retiré le téléphone de tous les collèges depuis la rentrée dernière et nous allons sans doute étendre cette mesure aux lycées dès la prochaine rentrée », déclare Emmanuel Macron le 28 novembre 2025, lors d’une rencontre avec des lecteurs du groupe Ebra. Le président précise que le sujet du téléphone portable est discuté avec les parents lors des réunions parents-professeurs et annonce le lancement d’une grande campagne nationale de communication et de prévention.
Les motivations derrière l’interdiction
Emmanuel Macron souligne la nécessité de cette mesure en évoquant la « corrélation » entre l’usage du téléphone portable et des réseaux sociaux et les problèmes de solitude et de santé mentale chez les jeunes.
Cadre légal de l’interdiction
L’article L. 511-5 du code de l’éducation pose le principe de l’interdiction des téléphones portables et autres équipements électroniques (tablettes, montres connectées) à l’école et au collège. Il précise également que cette interdiction peut être étendue aux lycées, sous réserve de modifications du règlement intérieur.

SOURCE : AEFINFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Service militaire volontaire : à partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Salaires : combien gagnent réellement les professeurs contractuels ?

