Médecine : la Conférence des doyennes et doyens appelle à "simplifier et sécuriser" l’organisation logistique des Ecos

Une organisation saluée mais encore fragile
Marc Humbert, doyen de la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, et Isabelle Laffont, doyenne de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, ont participé à la conférence de presse tenue le 1er avril 2025 à Sorbonne université.
Dans un communiqué de presse publié le 28 mai 2025, la Conférence des doyennes et doyens de médecine s’est dite satisfaite de la bonne tenue des épreuves cliniques objectives structurées (Ecos) en fin de sixième année des études de médecine. Ces épreuves, à l’échelle nationale, visent à évaluer les compétences cliniques des futurs médecins.
Les 20 et 21 mai 2025, elles ont rassemblé 9 072 étudiants. Pour assurer leur bon déroulement, 2 200 enseignants ont été mobilisés, dont 1 375 déplacés depuis leur université d’origine. Malgré ce succès logistique, la conférence met en garde contre une organisation jugée "fragile".
Une hausse des effectifs prévue en 2026
La Conférence des doyennes et doyens anticipe un afflux encore plus important pour la session 2026. En effet, près de 12 000 étudiants seront concernés, y compris 200 candidats issus des territoires d’Outre-mer. Cette augmentation de plus de 45 % des effectifs pose un défi logistique de taille.
Face à cette perspective, la conférence appelle à "simplifier et sécuriser l’organisation logistique des Ecos". Elle indique travailler activement sur plusieurs pistes pour améliorer le dispositif, tant en termes de fluidité que de fiabilité.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
