MEN : la Dgesco adoptera une nouvelle organisation au 1er janvier 2026 et prépare une feuille de route pour piloter missions, priorités et transversalité

Un projet de réorganisation de la Dgesco a été présenté lors du Comité social de l’administration centrale du MEN le 4 décembre 2025. La nouvelle structure comprendra trois services distincts : apprentissages ; pilotage des moyens et des territoires ; organisation de la vie des élèves et des établissements. Parmi les nouveautés : le transfert de la sous-direction chargée de la formation, de l’innovation et des ressources, et la création d’une sous-direction dédiée aux parcours éducatifs.
objectifs de la réorganisation
Caroline Pascal, directrice générale depuis un peu plus d’un an, souhaite que cette réorganisation permette de :
- organiser l’action pédagogique et la formation des personnels pour réussir tous les élèves, partout ;
- répartir les moyens en tenant compte des spécificités des territoires ;
- construire le parcours scolaire de chaque élève et l’inscrire dans la vie de l’établissement.
La Dgesco précise que ce travail vise également à améliorer le suivi des politiques publiques, leur déploiement et leur efficience, tout en rendant la direction plus lisible pour les académies et partenaires.
nouvel organigramme et services réorganisés
Le nouvel organigramme concernera les 300 agents de la direction et comprendra :
- Service de l’instruction publique, de l’action et de l’accompagnement pédagogiques : sous-directions « écoles, collèges et lycées GT », « enseignement et formation professionnels », « formation, innovation et ressources » ;
- Service du pilotage, du budget et des territoires : sous-directions « programmes budgétaires », « performance des territoires et systèmes d’information » ;
- Service de la vie de l’élève et des établissements : sous-directions « parcours éducatifs et éducations transversales », « inclusion scolaire et vie des établissements ».
Comparé à l’organigramme de 2019, la sous-direction formation, innovation et ressources change de service, et la sous-direction parcours éducatifs est créée. Les bureaux des lycées GT et de l’école inclusive sont également réaffectés. La mise en vigueur est prévue au 1er janvier 2026, avec des avis de vacance pour certains postes publiés au Journal officiel.
préparation d’une feuille de route pour mars 2026
Dans le prolongement de cette réorganisation, la Dgesco prépare une feuille de route visant à formaliser l’action de la direction, renforcer le collectif et articuler la vision globale avec les sous-directions. Chaque service devra identifier un nombre limité d’actions stratégiques d’ici au 15 janvier, qui seront analysées et consolidées pour une présentation prévue fin mars 2026.
Trois chantiers complémentaires sont prévus :
- clarification de la fonction de chef de projet transversal ;
- simplification des circuits de signature ;
- diffusion d’un outil de document collaboratif pour les agents.
Ces mesures répondent à un constat de l’IGESR d’octobre 2024 sur la faiblesse du travail transversal en mode projet dans l’administration centrale.
avis des syndicats sur le projet
Lors du CSA du 4 décembre, CGT et FO ont voté contre, tandis que CFDT, Unsa et Asamen se sont abstenus.
La CGT Éduc’action critique le projet, estimant qu’il ne répond pas aux enjeux des conditions et modes de travail des agents, et ne permettra pas de mieux corréler réussite scolaire et origine sociale.
La CFDT reconnaît la nécessité de réorganiser la Dgesco mais déplore le maintien des moyens constants, le traitement séparé de la filière professionnelle et l’absence de visibilité pour certaines politiques comme l’éducation au développement durable.

SOURCE : AEFINFO

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